Details
Name
Chessex, Robert, écrivain, 1904-1987
Date of birth
1904
Date of death
1987
Gender
Masculin
Profession
écrivain
auteur dramatique
auteur dramatique
Professional field
Link to search
History
Birth and education/studies
Originaire de Montreux, Robert Chessex est né à Lausanne le 10 janvier 1904. Après des études de sciences économiques à l'Université de Lausanne, il effectue plusieurs séjours à l'étranger, à Berlin et à Paris en particulier. Il suit de près la production cinématographique et travaille quelques temps dans les studios de la compagnie UHA.
Life course
De retour en Suisse, Robert Chessex est chargé de diriger la production de films documentaires sur l'industrie et l'économie suisses. En 1932, Robert Chessex publie deux recueils de poèmes, Approches et De la nuit en 1941.
Significant events, achievements and works
En 1938, à la Maison du Peuple de Lausanne, il crée la pièce Entr'acte, publiée dans le Mois théâtral en mars 1940. Toujours pour le théâtre, il écrit Wer verloren hat, gewinnt (1949), Grandeur naturelle (1953), Accord secret (1970). Il collabore également à diverses revues et écrit des traductions.
End of life
Lauréat en 1934 du 1er Prix des pièces radiophoniques RTSR, Robert Chessex écrit également pour la radio : La passion de Roncevaux (1934) et Le bombardement de San Fernando (1936). Membre de l'Association vaudoise des écrivains et de la Société suisse des écrivains, Robert Chessex décède le 22 avril 1987.
Sources
Le Mois théâtral, n° 63, mars 1940; Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, 1988, p. 45-46 [BCU21/Doc. vaudoise/bs/2011/06]
Links
Other websiteCulturactif.ch
Autre page web
Autre page web
WikipediaWikipedia
Control area
Identifiers - lettres TAut.chx