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Abstract
Selon un rapport de la revue médicale suisse de 2017 (Blanc & al., 2017), jusqu’à 20% de réadmissions ont lieu durant les 30 jours suivant la sortie du patient, allant jusqu’à 30% sur 90 jours. Au vu du nombre croissant de réadmissions, il est devenu primordial de pouvoir en prévenir les causes et de mettre en place des interventions dont l’objectif est de les diminuer. Le rôle infirmier est présent dans plusieurs études, mettant en avant la nécessité d’une approche individualisée et holistique du patient, basée sur une éducation adaptée à celui-ci et favorisant une auto-gestion qui est une méthode reconnue et en développement. Question de recherche “ Comment l’éducation thérapeutique dispensée par les infirmiers pourrait avoir une influence sur les réadmissions dans un contexte de soins aigus ?” Méthodologie Ce travail est basé sur des recherches dans plusieurs bases de données telles que “Cumulative Index to Nursing and Allied Health Litterature” (CINAHL) ainsi que “Pubmed” (Medline). Les recherches qui en découlent sont issues de mots clefs et de descripteurs directement liés aux informations recueillies lors de nos lectures. Nous avons sélectionné six articles scientifiques par un processus appuyé sur des critères de sélection appliqués aux titres, puis aux résumés et enfin à une lecture critique des revues.