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Abstract
Contexte : Le surpoids et l’obésité chez les enfants scolarisés persistent ces dernières décennies, ce qui peut engendrer des conséquences sur la vie de ces enfants. Objectif : Le but de cette revue de littérature est d’identifier les actions entreprises par les infirmières qui ont montré leur efficacité auprès des enfants en surpoids et présentant de l’obésité dans les écoles publiques. Méthode : Critères d’inclusions : Enfants d’âge scolaire (entre 4 à 16 ans) ; des articles de sources primaires, qui ne datent pas avant de 2012. Stratégie de recherche : Deux bases de données CINHAL et PubMED ont été utilisées pour la recherche des articles correspondants à mon sujet de recherche. Six articles ont été choisis selon des critères et ont été analysés selon les grilles de Fortin et Gagnon (Fortin & Gagnon, 2016) Résultats : Les six articles ont été d’abord résumés et ensuite synthétisés avec les tableaux d’extractions des données. Leurs résultats ont été mis en évidence avec le cadre théorie de Martha Rogers, l’approche de l’être humain unitaire. Plusieurs interventions d’infirmières ont été identifiées lors de cette étape. Discussion : Les infirmières scolaires font de nombreuses choses pour la prévention et la promotion de la santé, mais il y a toujours des nouvelles expériences à conquérir. Les formations supplémentaires ainsi que l’approche avec la famille sont essentielles, pour favoriser un développement sain dans un environnement sain.