Résumé

Ce mémoire professionnel vise à analyser l’effet de la prise en compte du quotidien des élèves dans une séquence d’enseignement apprentissage (SEA) sur la motivation et la performance. La première partie identifie des références scientifiques traitant de la transposition didactique ainsi que des liens entre le plaisir, la motivation et les performances des élèves. Nous présentons ensuite brièvement notre approche dont l’objectif est de comparer d’une part le degré de motivation et d’implication perçu par les élèves et, d’autre part, les apprentissages réalisés. Enseignant en parallèle à quatre classes de 1ère année d’école de maturité, nous avons pu mener notre projet sur un groupe expérimental et un groupe de contrôle. Concrètement, nous avons enseigné la même SEA en Économie et droit sur l’offre et la demande en se basant sur le polycopié de la file de notre gymnase mais avons modifié les données d’exercices en y intégrant le fil rouge du thé froid comme référence au quotidien des élèves pour le groupe expérimental. Nous avons ensuite comparé les résultats en termes d’apprentissages et de motivation des élèves. La comparaison sur les performances a été réalisée au sein des deux groupes en prenant en compte le niveau initial des élèves. Ainsi pour chaque groupe, nous avons comparé les résultats de l’évaluation sommative avec une évaluation diagnostique, effectuée en début de séquence, et avec les moyennes individuelles des élèves avant la SEA. Il ressort de notre analyse que nous n’avons pas observé de variation significative permettant d’affirmer une meilleure performance du groupe expérimental vis-à-vis du groupe de contrôle. Pour évaluer le degré de motivation des élèves, nous leur avons soumis un questionnaire qualitatif et avons comparé les réponses des deux groupes. De manière générale, les élèves du groupe expérimental ont eu plus d’intérêt, de plaisir et de motivation à suivre cette SEA que ceux du groupe de contrôle. Bien qu’ils n’aient pas démontré d’effets en termes d’apprentissages, ces résultats mettent en évidence que de simples ajustements, en se référant au quotidien des élèves, permettent d’augmenter la motivation de ces derniers.

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