Details
quatuor à cordes
History
Les musiciens du Quatuor Sine Nomine ne sont âgés que de 20 ans lorsqu'ils commencent à arpenter les salles de Suisse romande. Patrick Genet et Olivier Bertholet au violon, Nicolas Pache à l'alto et Marc Jaermann au violoncelle forment, à la fin des années 1970, un quatuor à cordes sur le conseil de leurs enseignants de l'Orchestre des collèges et gymnases lausannois et de l'Orchestre Cinqsept. Né d'une volonté de se retrouver et d'interpréter ensemble les grands noms de la musique classique, le Quatuor Sine Nomine parcourt sans restrictions les différents répertoires de la musique de chambre, de Brahms à Balissat, de Schubert à Dusapin. Cette exigence éclectique se retrouve dans leur appellation, "Sine Nomine", choisie entre autre parce qu'elle ne renvoie à aucun modèle. Des débuts prometteurs, accompagnés des conseils avisés de l'influente violoniste Rose Dumur-Hemmerling, lancent définitivement le Quatuor Sine Nomine en 1982.
En 1985, poussé à participer au prestigieux concours d'Evian par le Quatuor Melos, l'ensemble remporte le premier prix et le prix spécial du jury et de la presse. Ces titres leur ouvrent les portes de nombreuses scènes internationales: Festival de Lucerne, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d'Amsterdam et même une grande tournée américaine en 1992. Ils signent avec le prestigieux label Erato qui enregistre leur premier album en 1987, consacré à Schubert. Vingt-sept autres albums suivront et le groupe profite de la publicité générée par l'industrie du disque jusqu'au tournant des années 1990-2000. C'est le succès. En parallèle, les membres du quatuor continuent de gagner leur vie en enseignant dans différents Conservatoires de Suisse romande.
En 2002, le groupe vit un changement de cap; pour les 20 ans du Quatuor Sine Nomine, Nicolas Pache laisse son alto à Hans Egidi, un Allemand issu de l'école classique et membre de l'ensemble contemporain Contrechamps. Ce changement ne brise pas la dynamique du groupe, et le Quatuor Sine Nomine poursuit ses activités, en plus de nombreuses collaborations musicales: notamment avec Christophe Schiller, François Guye, Philippe Dinkel ou les Quatuor Vogler et Carmina.
C'est donc peu dire que le partage est une valeur essentielle à la musique du quatuor, et le Festival Sine Nomine de Lausanne, qu'ils ont mis en place depuis 2001 le démontre. Tous les réseaux tissés en trente ans de carrière leur permettent d'aborder de nouveaux répertoires dans des collaborations inédites. Les fêtes organisées en 2012, entre cinéma contemporain, musique vocale et Belle-Epoque, pour les trente ans de l'ensemble, vont d'ailleurs dans ce sens.
Philippe, V., "Jeunesses musicales à Lausanne: allegro con moto", Le Matin, 1978/07/06, p. 10; "Un merveilleux Schubert à Champvent", 24 Heures, 1978/07/10, p. 21; Creux, Georges, "Le Quatuor Sine Nomine: Un Dutilleux époustouflant", 24 Heures, 1985/03/13, p. 20; Tétaz, Myriam, "Sine Nomine s'est fait un nom", 24 Heures, 1985/04/11, p. 49; Tétaz, Numa,"Lausannois aux Etats-Unis: des débuts enthousiasmants", 24 Heures, 1992/02/25, p. 47. [BCUL/MU/nmo/2013/08/05]
1. Interview des membres du quatuor Sine Nomine. - 2. Interview de Jean Darell, directeur artistique : A propos du Festival de la Côte basque. - 3. Interview de Benoît Duteurtre, écrivain : A propos de son livre "Requiem pour une avant-garde" Date: 10.09.1995 Int./Part.: Livio, Antoine; Darell, Jean; Duteurtre, Benoît Emission: Sauvegarde d'archives Minutage: 01:05:53
Rencontre avec le Quatuor Sine Nomine, quatre parties Date: 25.06.2007 Int./Part.: Quatuor Sine Nomine; Difelix, Laurence Emission: Echappée belle Minutage: 00:30:19, 0:29:27, 0:29:41 et 0:29:30
Les 30 ans de Sine Nomine Date: 07.12.2012 Minutage: 00:53:30