Details
Name
Rochat, Rémy, écrivain, 1947-
Date of birth
1947
Gender
Masculin
Profession
écrivain
éditeur
historien
éditeur
historien
Professional field
Link to search
History
Birth and education/studies
Originaire de la Vallée de Joux, Rémy Rochat est né en 1947. Ouvrier chez Lemania, père de trois enfants, historien, il est également éditeur amateur spécialisé dans l'histoire de la Vallée. A la fin des années septante, il fonde les Editions du Pèlerin.
Life course
Depuis vingt-cinq ans, il publie des textes inédits, des reprints, des textes personnels : une quantité de documents des plus classiques aux plus étonnants. Ils constituent à eux seuls une mine de renseignements sur la Vallée de Joux, son histoire et le mode de vie des Combiers.
Lauréat du Prix Jean Thorens d’histoire 1995, Rémy Rochat vit au Lieu.
Lauréat du Prix Jean Thorens d’histoire 1995, Rémy Rochat vit au Lieu.
Significant events, achievements and works
Selon Paul Hugger, son livre L'heure du berger, publié en 1997 dans la collection Ethno-Poche, est "un adieu poignant à une civilisation créée et développée par des hommes qui savaient établir une harmonie entre la nature et l'être humain". Dans ce livre, Rémy Rochat rend hommage à la figure énigmatique de son père, Gaston, qui décide subitement, à 54 ans, d'abandonner la laiterie des Charbonnières pour monter à l'alpage. Véritable mémoire de la civilisation alpestre dans le Jura, ce livre nous invite à redécouvrir les traditions paysannes de la Vallée de Joux : les travaux des hommes, les bêtes, les soirées autour d'un verre de blanc.
Sources
24 Heures, 1997/05/05; sites et références mentionnés chd2014/12 PLD14 [BCU13/DOV/bs/2011/07]
Links
Other websiteAutre page web
Control area
Identifiers - lettres KBio.ror TAut.ror
Actions
Formats
| Format | |
|---|---|
| BibTeX | |
| MARCXML | |
| TextMARC | |
| MARC | |
| DublinCore | |
| EndNote | |
| NLM | |
| RefWorks | |
| RIS |