Germaine de Staël est la fille de Jacques Necker, ministre des Finances de Louis XVI et de Suzanne Necker Curchod, femme de lettres. Sa mère lui donne une instruction encyclopédique. Elle converse volontiers avec les hôtes du salon de sa mère ce qui fait naître en elle un intérêt pour la vie politique et culturelle.
Life course
Elle épouse le baron de Staël-Holstein, ambassadeur de Suède, lorsqu’elle a vingt ans. Germaine de Staël est marquée par les idées des Lumières et soutient les débuts de la Révolution française. En 1792, la situation en France se complique et Germaine de Staël est contrainte de s’exiler. Après plusieurs allers-retours en France et en Suisse, elle est chassée de Paris à cause de la publication de son roman Delphine. Celui-ci mêle des questions politiques et sociales qui ne plaisent pas à Napoléon. En 1802, alors veuve, elle rencontre Benjamin Constant avec qui elle entretient une longue relation. Au Château de Coppet, alors propriété de son père, elle initie le Groupe de Coppet, lieu d’échange d’opinions et de stimulation d’idées.
End of life
Après plusieurs années d’exil, elle décède à Paris le 14 juillet 1817 et est inhumée auprès de ses parents, non loin du Château de Coppet.
Sources
MORET, Joëlle, FALCONNIER, Isabelle, BECQUELIN, Hélène, 2021. 100 femmes qui ont fait Lausanne : dans les pas des pionnières. Lausanne : Antipodes. Collection Trajectoires. 978-2-88901-195-7 ; Germaine de Staël. Wikipédia : l’encyclopédie libre [en ligne]. Dernière modification de la page le 6 septembre 2022 à 15:31. [BCUL/Doc.vaudoise/lpa/2022/12]