Details
Name
Vallotton, Félix, artiste peintre, 1865-1925
Name variations
Date of birth
28.12.1865
Date of death
29.12.1925
Birth place
Lausanne
Death place
Neuilly-sur-Seine
Gender
Masculin
Profession
artiste peintre
sculpteur
écrivain
sculpteur
écrivain
Picture source
Félix Vallotton et la guerre de 1914 ; Autour des Soirées de Lausanne
© 2002 Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne | Félix Vallotton : la vie recomposée, p. 14
© 2002 Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, (Photo de Francis de Jongh) | Félix Vallotton : la vie recomposée, p. 2
© 2002 Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne | Félix Vallotton : la vie recomposée, p. 14
© 2002 Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, (Photo de Francis de Jongh) | Félix Vallotton : la vie recomposée, p. 2
Link to search
History
Birth and education/studies
Né à Lausanne le 28 décembre 1865, Félix Vallotton se rend à l'âge de dix-sept ans à Paris où il fait carrière. Après des études à l'Académie Julian, il participe régulièrement à différents Salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne).
Life course
Illustrateur apprécié à ses débuts, il renouvelle l'art de la xylographie. Ses Intimités lui valent une reconnaissance internationale que renforce encore son appartenance au groupe des nabis. Il épouse en secondes noces Gabrielle Rodrigues-Henriques, soeur des Bernheim, marchands d'arts parisiens réputés. Il peint des scènes d'intérieur puis se consacre à des thèmes classiques, paysages et nus, qu'il traduit d'une manière personnelle, hors des modes du temps. Il parvient néanmoins à s'imposer bénéficiant de l'aide efficace de son frère Paul qui dirige à Lausanne la succursale de la galerie Bernheim.
End of life
Il décède le 29 décembre 1925 à Neuilly. Plusieurs œuvres de ce peintre figurent dans le catalogue illustré et documenté retraçant les 140 ans d'activités de la Société vaudoise des beaux-arts.
Sources
Sites et références mentionnés ; De Cézanne à Dubuffet , collection Planque 2001, p. 280; Françoise Jaunin 24 Heures, 2007/10/6-7, p. 45 à l0'occasion de la rétrospective présentée au Kunsthaus de Zurich & 2004/08/11, p. 9 & 2005/03/11; à l'occasion de la sortie du catalogue raisonné de l'artiste voir Le Temps, 2005/03/15 p. 38; Etudes de Lettres, 1975, série III, tome 8, no 4 consacré à Félix Vallotton pour le cinquantième anniversaire de sa mort; photographie, Lausanne Patrie suisse, (Louis Loze) 1930, no 1038, p. 163 [BCU13/DOV/bs/2017/04]
Notes
1973: Félix Vallotton et sa correspondance Exposition, présentée à la Bibliothèque cantonale et universitaire, du 1er décembre 1973 au 5 janvier 1974 par le Centre de recherches sur les lettres romandes. 1975: Félix Vallotton et la guerre de 1914; autour des Soirées de Lausanne Exposition, Bibliothèque cantonale et universitaire, du 21 novembre au 30 décembre 1975. Consulter les coupures de presse relatives à Félix Vallotton dans les Archives du Temps.
Links
Control area
Identifiers - lettres QBio.val TAut.val