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Archives du Temps 1933:
Les hommes du port à Rumine, une peinture murale marouflée commandée à René Auberjonois par la Fondation Gleyre en 1931, se trouve sur une paroi du Musée de minéralogie. La Fondation créée par la donation du peintre Alfred Guillaume Strohl-Fern a pour mission d'encourager les artistes suisses de renom. En 1931, la Fondation Gleyre commande à quatre peintres suisses un "projet de décoration pour un édifice public": sont choisis René Auberjonois, Alfred-Heinrich Pellegrini de Bâle, et Giovanni Giacometti de Stampa. Il faut une longue année pour que René Auberjonois trouve un lieu public où peindre! Rejetant la peinture religieuse et scolaire, l'artiste refuse de compromettre la "Cathédrale de Lausanne où s'exerce la charité de nos édiles" ou les petites églises campagnardes. Le canton de Vaud lui propose un poste de gendarmerie à la frontière valaisanne ou un déambulatoire de l'Hôpital cantonal. René Auberjonois refuse. On finit par s'entendre sur un petit espace entre deux vitrines du Musée de minéralogie, "avant les autruches, après les iguanes, un joli coin tranquille" au Palais de Rumine. Si l'emplacement déçoit la Fondation Gleyre, le peintre s'en contente et réalise là
Les hommes du port. La toile évoque "les fuites ou les retours de ces pays qui enrichissent nos musées de Zoologie et de Minéralogie". D'après Hugo Wagner, "Documentation des peintures murales d'Auberjonois", dans
René Auberjonois, sous la direction de Jörg Zutter, Lausanne, 1994, p. 147 suiv.