Notice détaillée
Personenname
Auberjonois, René, artiste peintre, 1872-1957
Variations du nom
Date de naissance
18.08.1872
Date de décès
11.10.1957
Lieu de naissance
Lausanne
Sexe
Masculin
Profession
artiste peintre
dessinateur
caricaturiste
illustrateur
dessinateur
caricaturiste
illustrateur
Domaine professionnel
Source de la photo
© Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
© Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
© Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Fils d'un agronome, riche propriétaire foncier, et d'une mère française, René Auberjonois est né le 18 août 1872 à Lausanne. Il obtient sa maturité avant de mener une existence dorée mais hésitante quant à l'orientation à lui donner: un peu de musique, un peu d'études. En 1895, il se décide pour la peinture et part à Londres où il se forme à la Kensington School of art, puis à Paris (atelier de Luc-Olivier Merson, ainsi qu'à l'Ecole des Beaux-arts) dès l'automne 1896 avant d'entreprendre un voyage d'étude à Florence en 1900. Il fréquente le milieu des Suisses de Paris où commence à s'affirmer Charles Ferdinand Ramuz avec lequel René Auberjonois se lie d'une amitié profonde et durable.
Parcours de vie
A son retour en 1914 il s'installe à Jouxtens. En 1916, René Auberjonois réalise les décors de Guillaume le Fou de Fernand Chavannes puis ceux pour L'Histoire du Soldat (1918) en collaboration avec Igor Strawinsky et Charles Ferdinand Ramuz. Il crée en 1923 les décors pour le bicentenaire du major Davel et le Bal des Artistes de 1927.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
René Auberjonois illustre de nombreux livres, notamment ceux de C.F. Ramuz.
Fin de vie
Il décède le 11 octobre 1957.
Sources
Pierre-André Lienhard © DHS: Dictionnaire historique de la Suisse, Berne; De Cézanne à Dubuffet Collection Jean Planque 2001 p. 95; Marcus Osterwalder Dictionnaire des illustrateurs; Etudes de Lettres, 1972, série III, tome 5, no 4, consacré à René Auberjonois; figure dans l'index de La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise Gollion : Infolio, 2015 [BCU07/Doc.vaudoise/bs/2017/04]
Notes
Voir les coupures de presse concernant René Auberjonois dans les Archives du Temps 1933: Les hommes du port à Rumine, une peinture murale marouflée commandée à René Auberjonois par la Fondation Gleyre en 1931, se trouve sur une paroi du Musée de minéralogie. La Fondation créée par la donation du peintre Alfred Guillaume Strohl-Fern a pour mission d'encourager les artistes suisses de renom. En 1931, la Fondation Gleyre commande à quatre peintres suisses un "projet de décoration pour un édifice public": sont choisis René Auberjonois, Alfred-Heinrich Pellegrini de Bâle, et Giovanni Giacometti de Stampa. Il faut une longue année pour que René Auberjonois trouve un lieu public où peindre! Rejetant la peinture religieuse et scolaire, l'artiste refuse de compromettre la "Cathédrale de Lausanne où s'exerce la charité de nos édiles" ou les petites églises campagnardes. Le canton de Vaud lui propose un poste de gendarmerie à la frontière valaisanne ou un déambulatoire de l'Hôpital cantonal. René Auberjonois refuse. On finit par s'entendre sur un petit espace entre deux vitrines du Musée de minéralogie, "avant les autruches, après les iguanes, un joli coin tranquille" au Palais de Rumine. Si l'emplacement déçoit la Fondation Gleyre, le peintre s'en contente et réalise là Les hommes du port. La toile évoque "les fuites ou les retours de ces pays qui enrichissent nos musées de Zoologie et de Minéralogie". D'après Hugo Wagner, "Documentation des peintures murales d'Auberjonois", dans René Auberjonois, sous la direction de Jörg Zutter, Lausanne, 1994, p. 147 suiv.
Liens
Base de donnéesSikart
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
PdfPdf
MédiaArchives de la RTS
Autre site webCentre des littératures en Suisse romande - CRLR UNIL
Centre des littératures en Suisse romande - CRLR UNIL
Autre page web
Centre des littératures en Suisse romande - CRLR UNIL
Autre page web
ArchivesRTS Archives
WikipediaWikipedia
Notice d'autorité BNF (Rameau)Notice d'autorité BNF
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise QBio.aub