000308029 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000308029 001__ 308029 000308029 005__ 20220513010109.0 000308029 006__ m 000308029 007__ c 000308029 008__ 220512s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000308029 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.308029 000308029 037__ $$aDISSERT 000308029 040__ $$aRNV vdhep- 000308029 041__ $$afre 000308029 049__ $$avd 000308029 1001_ $$aCalanca, Manuela 000308029 2451_ $$aExpérimentation d'un jeu de rôle didactique et ses effets sur l'apprentissage de la chimie au secondaire II$$h[Ressource électronique]$$9fre 000308029 246_3 $$9fre 000308029 336__ $$aMémoires niveau master 000308029 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d'enseignement pour le secondaire II$$92020 000308029 520__ $$aNous avons expérimenté ici la mise en place, la réalisation et les effets d’un jeu de rôle d’enquête dirigé vers l’apprentissage de la chimie, appliqué à une classe de première maturité (seconde de lycée, 15‐16 ans). Le thème en est la loi d’Avogadro, un chapitre phare de l’étude de la branche, que les élèves ont redécouvert dans les conditions scientifiques de l’époque. Les bénéfices du jeu de rôle formatif en tant que serious game y sont explicités d’un point de vue pédagogique. Suite à ce jeu, les élèves ont été évalués pour mesurer d’une part l’ancrage des enseignements et d’autre part leur perception de cette nouvelle forme d'apprentissage, ainsi que les compétences transversales et sociales mobilisées. Ce jeu et son matériel seront ensuite diffusés pour être à disposition des enseignants souhaitant l’utiliser.$$9fre 000308029 6531_ $$9fre$$ajeu de rôle 000308029 6531_ $$9fre$$ajeu formatif 000308029 6531_ $$9fre$$aserious game 000308029 6531_ $$9fre$$ajeu sérieux 000308029 6531_ $$9fre$$aludopédagogie 000308029 6531_ $$9fre$$aedutainment 000308029 6531_ $$9fre$$aedu‐game 000308029 6531_ $$9fre$$achimie 000308029 6531_ $$9fre$$asecondaire II 000308029 6531_ $$9fre$$alycée 000308029 6531_ $$9fre$$ajeu d’enquête 000308029 6531_ $$9fre$$ajeu collaboratif 000308029 6531_ $$9fre$$aformation des adolescents 000308029 6531_ $$9fre$$aapproche transformative 000308029 6531_ $$9fre$$aoutil interdisciplinaire 000308029 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir. 000308029 856__ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000308029 8564_ $$9bd8fa17f-a207-4bb3-8317-b9bc6fb33fa4$$s3564616$$uhttps://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf 000308029 909CO $$ooai:bcu.tind.io:308029$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000308029 981__ $$aoverwrite 000308029 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud