Go to main content
000308029 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000308029 001__ 308029
000308029 005__ 20220513010109.0
000308029 006__ m
000308029 007__ c
000308029 008__ 220512s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000308029 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.308029
000308029 037__ $$aDISSERT
000308029 040__ $$aRNV vdhep-
000308029 041__ $$afre
000308029 049__ $$avd
000308029 1001_ $$aCalanca, Manuela
000308029 2451_ $$aExpérimentation d'un jeu de rôle didactique et ses effets sur l'apprentissage de la chimie au secondaire II$$h[Ressource électronique]$$9fre
000308029 246_3 $$9fre
000308029 336__ $$aMémoires niveau master
000308029 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d'enseignement pour le secondaire II$$92020
000308029 520__ $$aNous avons expérimenté ici la mise en place, la réalisation et les effets d’un jeu de rôle d’enquête dirigé vers l’apprentissage de la chimie, appliqué à une classe de première maturité (seconde de lycée, 15‐16 ans). Le thème en est la loi d’Avogadro, un chapitre phare de l’étude de la branche, que les élèves ont redécouvert dans les conditions scientifiques de l’époque. Les bénéfices du jeu de rôle formatif en tant que serious game y sont explicités d’un point de vue pédagogique. Suite à ce jeu, les élèves ont été évalués pour mesurer d’une part l’ancrage des enseignements et d’autre part leur perception de cette nouvelle forme d'apprentissage, ainsi que les compétences transversales et sociales mobilisées. Ce jeu et son matériel seront ensuite diffusés pour être à disposition des enseignants souhaitant l’utiliser.$$9fre
000308029 6531_ $$9fre$$ajeu de rôle
000308029 6531_ $$9fre$$ajeu formatif
000308029 6531_ $$9fre$$aserious game
000308029 6531_ $$9fre$$ajeu sérieux
000308029 6531_ $$9fre$$aludopédagogie
000308029 6531_ $$9fre$$aedutainment
000308029 6531_ $$9fre$$aedu‐game
000308029 6531_ $$9fre$$achimie
000308029 6531_ $$9fre$$asecondaire II
000308029 6531_ $$9fre$$alycée
000308029 6531_ $$9fre$$ajeu d’enquête
000308029 6531_ $$9fre$$ajeu collaboratif
000308029 6531_ $$9fre$$aformation des adolescents
000308029 6531_ $$9fre$$aapproche transformative
000308029 6531_ $$9fre$$aoutil interdisciplinaire
000308029 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir.
000308029 856__ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000308029 8564_ $$9bd8fa17f-a207-4bb3-8317-b9bc6fb33fa4$$s3564616$$uhttps://patrinum.ch/record/308029/files/Memoire%20MC.pdf
000308029 909CO $$ooai:bcu.tind.io:308029$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000308029 981__ $$aoverwrite
000308029 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud