000306027 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000306027 001__ 306027 000306027 005__ 20220401004425.0 000306027 006__ m 000306027 007__ c 000306027 008__ 220330s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000306027 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.306027 000306027 037__ $$aDISSERT 000306027 040__ $$aRNV vdhep- 000306027 041__ $$afre 000306027 049__ $$avd 000306027 1001_ $$aTardy, Noémie 000306027 2451_ $$aSystèmes scolaires et inégalités :$$ben quoi l’environnement familial et scolaire de l’enfant influence-t-il sa réussite scolaire ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000306027 246_3 $$9fre 000306027 300__ $$a52 000306027 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000306027 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021 000306027 520__ $$aCe travail poursuit l’objectif d’identifier les facteurs de l’environnement familial et scolaire de l’enfant qui influencent sa scolarité, plus particulièrement sa réussite scolaire. Pour mener à bien ce travail de recherche, nous avons défini trois étapes importantes et primordiales par lesquelles passer afin de trouver des réponses à notre questionnement. Premièrement, nous avons posé une problématique permettant de diriger ce mémoire, à savoir en quoi l’environnement familial et scolaire de l’enfant influence-t-il sa réussite scolaire ? Après avoir fait des recherches scientifiques quant à notre sujet, nous avons sélectionné deux élèves au sein de nos classes de stage respectives. Chacune de nous a choisi un élève ayant probablement un environnement familial « propice au développement et aux apprentissages » et un autre élève ayant, quant à lui, un environnement familial probablement « moins propice au développement et aux apprentissages ». Cela étant fait, nous nous sommes questionnées sur les méthodes les plus pertinentes et les plus efficaces à mettre en œuvre afin de récolter des données concernant les élèves sélectionné.e.s. D’abord, nous avons mené des observations et effectué des comptages en classe selon des indicateurs ; nous avons relevé, pour chaque élève, le nombre de tentatives de prise de parole, le nombre d’encouragement.s et/ou de sanction.s reçu.e.s de la part de l’enseignante. Ensuite, nous avons interrogé les parents de ces quatre élèves afin d’en savoir davantage sur leur quotidien et leur vie de famille. Sur la base de ces données recueillies, nous avons été aptes à tisser des liens et à émettre des hypothèses quant aux ouvrages et références préalablement rencontrés. Ainsi, nous avons pu questionner et tenter d’expliquer, de manière théorique, les résultats divergents de nos observations. Enfin, dans le cadre de la discussion, nous avons proposé des pistes de réflexion relatives aux pratiques enseignantes à favoriser – ou non – dans le but d’abolir les inégalités scolaires malheureusement encore trop présentes dans la vie scolaire actuelle.$$9fre 000306027 6531_ $$9fre$$ainégalités scolaires 000306027 6531_ $$9fre$$aenvironnement familial 000306027 6531_ $$9fre$$aenvironnement scolaire 000306027 6531_ $$9fre$$aélève 000306027 6531_ $$9fre$$aparent 000306027 6531_ $$9fre$$aenseignant 000306027 7001_ $$aVultaggio, Léa 000306027 7201_ $$aAttanasio, Rachel$$edir. 000306027 8564_ $$9799a7054-aa8e-413d-aae0-e65e3b41f270$$s1023385$$uhttps://patrinum.ch/record/306027/files/mp9665_bp_p42896_p45053_2021.pdf 000306027 909CO $$ooai:bcu.tind.io:306027$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000306027 981__ $$aoverwrite 000306027 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud