Files

Abstract

Ce travail poursuit l’objectif d’identifier les facteurs de l’environnement familial et scolaire de l’enfant qui influencent sa scolarité, plus particulièrement sa réussite scolaire. Pour mener à bien ce travail de recherche, nous avons défini trois étapes importantes et primordiales par lesquelles passer afin de trouver des réponses à notre questionnement. Premièrement, nous avons posé une problématique permettant de diriger ce mémoire, à savoir en quoi l’environnement familial et scolaire de l’enfant influence-t-il sa réussite scolaire ? Après avoir fait des recherches scientifiques quant à notre sujet, nous avons sélectionné deux élèves au sein de nos classes de stage respectives. Chacune de nous a choisi un élève ayant probablement un environnement familial « propice au développement et aux apprentissages » et un autre élève ayant, quant à lui, un environnement familial probablement « moins propice au développement et aux apprentissages ». Cela étant fait, nous nous sommes questionnées sur les méthodes les plus pertinentes et les plus efficaces à mettre en œuvre afin de récolter des données concernant les élèves sélectionné.e.s. D’abord, nous avons mené des observations et effectué des comptages en classe selon des indicateurs ; nous avons relevé, pour chaque élève, le nombre de tentatives de prise de parole, le nombre d’encouragement.s et/ou de sanction.s reçu.e.s de la part de l’enseignante. Ensuite, nous avons interrogé les parents de ces quatre élèves afin d’en savoir davantage sur leur quotidien et leur vie de famille. Sur la base de ces données recueillies, nous avons été aptes à tisser des liens et à émettre des hypothèses quant aux ouvrages et références préalablement rencontrés. Ainsi, nous avons pu questionner et tenter d’expliquer, de manière théorique, les résultats divergents de nos observations. Enfin, dans le cadre de la discussion, nous avons proposé des pistes de réflexion relatives aux pratiques enseignantes à favoriser – ou non – dans le but d’abolir les inégalités scolaires malheureusement encore trop présentes dans la vie scolaire actuelle.

Details

Actions

PDF