000305210 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000305210 001__ 305210 000305210 005__ 20220330004446.0 000305210 006__ m 000305210 007__ c 000305210 008__ 220329s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000305210 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.305210 000305210 037__ $$aDISSERT 000305210 040__ $$aRNV vdhep- 000305210 041__ $$afre 000305210 049__ $$avd 000305210 1001_ $$aGallo, Lara 000305210 2451_ $$aLes effets de la différenciation pédagogique sur la progression des apprentissages dans une séquence en français$$h[Ressource électronique]$$9fre 000305210 246_3 $$9fre 000305210 300__ $$a52 000305210 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000305210 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021 000305210 520__ $$aLes inégalités font partie intégrante de nos sociétés et constituent une thématique vive. En effet, nous vivons dans un pays régulé par le concept de la méritocratie ; la position sociale des individus dépend de leur mérite, c’est pour cela que les inégalités sont inconvenantes. Les individus sont tous différents et ces différences constituent l’identité de chacun, mais pourtant, font que nous sommes inégaux face aux exigences de la vie et notamment face aux apprentissages requis par le milieu scolaire. La socialisation première des individus diverge selon les milieux et les acquisitions qui en résultent ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. Au vu de ces inégalités de départ et du système méritocratique dans lequel on évolue, l’école se doit d’offrir les mêmes chances de réussite à tous. En partant du principe que tous les individus sont inégaux, l’école ne peut reposer sur un principe d’égalité, mais doit transformer son système pour viser l’équité : donner aux individus ce dont ils ont besoin. En effet, afin de répondre au projet d’inclusion, qui voit le jour actuellement, il parait nécessaire de trouver des outils adaptés pour répondre au public hétérogène présent dans les classes. La pratique enseignante explorée dans ce mémoire est la différenciation pédagogique. Permet-elle de réduire les écarts de niveaux entre les élèves ? Cette pratique enseignante repose sur l’observation de nos élèves afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques qu’ils présentent pour atteindre un objectif. D’un point de vue théorique, cette pratique semble être la réponse idéale pour réduire les inégalités entre les élèves, pourtant comme nous le démontrons dans notre travail, c’est une pratique complexe. L’équilibre des variables pour obtenir le résultat souhaité, soit l’harmonisation du niveau des élèves, est difficile à atteindre. Dans cette recherche, nous allons tester l’efficacité de la différenciation chez les élèves en difficulté dans nos classes de stage respective. Nous avons décidé de la mener dans la discipline du français, car cette dernière est constituée de modules qui permettent de créer des séquences à court voir moyen terme. Au vu du temps à disposition et des matières enseignées, la thématique des champs lexicaux remplissait tous les critères pour nous permettre de mener à bien cette recherche. Notre recherche a démontré qu’au court de la séquence enseignée, tous les élèves ont progressé et tous ont accédé au seuil de suffisance. Pour autant, la différenciation ne permet pas à tous les élèves d’atteindre le même niveau de compétences.$$9fre 000305210 6531_ $$9fre$$ainégalités scolaires 000305210 6531_ $$9fre$$adifférenciation pédagogique 000305210 6531_ $$9fre$$apratiques enseignantes 000305210 6531_ $$9fre$$aprogression des apprentissages 000305210 6531_ $$9fre$$afrançais 000305210 6531_ $$9fre$$achamp lexical 000305210 7001_ $$aGander, Lola 000305210 7201_ $$aMassy, Guillaume$$edir. 000305210 8564_ $$9c8651692-dbe0-453e-b93e-0d84893c771c$$s6419103$$uhttps://patrinum.ch/record/305210/files/mp9496_bp_p43410_p44220_2021.pdf 000305210 909CO $$ooai:bcu.tind.io:305210$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000305210 981__ $$aoverwrite 000305210 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud