Go to main content
000303405 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000303405 001__ 303405
000303405 005__ 20220402004447.0
000303405 006__ m
000303405 007__ c
000303405 008__ 220318s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000303405 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303405
000303405 037__ $$aDISSERT
000303405 040__ $$aRNV vdhep-
000303405 041__ $$afre
000303405 049__ $$avd
000303405 1001_ $$aTroesch, Marine
000303405 2451_ $$aDans quelles conditions l’enseignant.e peut favoriser la participation égalitaire des filles et des garçons dans le jeu traditionnel ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000303405 246_3 $$9fre
000303405 300__ $$a75
000303405 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000303405 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021
000303405 520__ $$aAujourd’hui, la place de la femme dans le domaine sportif demeure un réel défi. Cela peut s’expliquer par un passé historiquement fort laissant la place uniquement aux hommes. De plus, les stéréotypes de genre ont toujours existé dans la société et continuent d’être véhiculés, notamment par le processus de socialisation. Des études soutiennent également l’idée qu’en EPS ces stéréotypes sont fortement présents, par exemple dans les jeux collectifs. Suite aux souvenirs relatifs à notre vécu en tant qu’élèves et à ce sujet de plus en plus préoccupant, nous nous sommes questionnées quant à la manière dont l’enseignant.e peut favoriser la participation des filles et des garçons durant les jeux traditionnels. Afin de mener à bien notre étude, nous avons réfléchi aux facteurs pouvant influencer la participation des élèves et nous en avons sélectionné quatre : la formation des équipes, les rôles sur le terrain, les règles et la posture de l’enseignant.e. Sur la base des résultats de notre étude menée auprès de deux classes de 5-6H, nous pouvons dire que la formation des équipes, les rôles sur le terrain ainsi que les règles peuvent être rattachés à la posture de l’enseignant.e. Même si la socialisation est un processus inconscient et inévitable, l’enseignant.e doit questionner ses pratiques et les faire évoluer, afin d’espérer une participation plus ou moins égalitaire des filles et des garçons. Tout en gardant à l’esprit que nous ne pouvons pas changer le monde, nous pensons que les jeux en EPS sont une porte d’entrée possible à d’éventuelles discussions collectives avec les élèves et donc à une certaine remise en question de ces stéréotypes fortement ancrés dans notre société. Nous sommes conscientes que ce changement de paradigme est un processus de longue haleine. Toutefois, ce combat est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.$$9fre
000303405 6531_ $$9fre$$agenre
000303405 6531_ $$9fre$$ajeux traditionnels
000303405 6531_ $$9fre$$aparticipation
000303405 6531_ $$9fre$$ainégalités des sexes
000303405 6531_ $$9fre$$amixité
000303405 6531_ $$9fre$$anon-mixité
000303405 6531_ $$9fre$$aposture
000303405 6531_ $$9fre$$asocialisation
000303405 6531_ $$9fre$$astéréotypes de genre
000303405 6531_ $$9fre$$aEPS
000303405 7001_ $$aWeber, Stéphanie
000303405 7201_ $$aFafournoux, Benoît$$edir.
000303405 8564_ $$9dfa1d02f-c5aa-4d2a-9c4b-e0b7f6807a7a$$s4982760$$uhttps://patrinum.ch/record/303405/files/mp9611_bp_p44108_p45006_2021.pdf
000303405 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303405$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000303405 981__ $$aoverwrite
000303405 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud