000303404 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303404 001__ 303404 000303404 005__ 20220402004447.0 000303404 006__ m 000303404 007__ c 000303404 008__ 220318s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303404 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303404 000303404 037__ $$aDISSERT 000303404 040__ $$aRNV vdhep- 000303404 041__ $$afre 000303404 049__ $$avd 000303404 1001_ $$aSteffen, Elisa 000303404 2451_ $$aLa relation de partenariat entre les parents d’élèves à besoins éducatifs particuliers et les enseignants :$$bobservations dans un contexte d'entretiens et de réseaux$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303404 246_3 $$9fre 000303404 300__ $$a39 000303404 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303404 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021 000303404 520__ $$aLe métier d’enseignant se transforme au fil du temps, il évolue, se transforme. Aujourd’hui, grâce à la mise en place du Concept 360, l’enseignant endosse une partie de la responsabilité de l’inclusion scolaire. Dès lors, la communication avec les parents prend une place importante et donc, il semble primordial de s’intéresser à leur place ainsi qu’à celle des enseignants dans cette nouvelle vision de l’école. La relation de partenariat est un idéal que tout enseignant aimerait atteindre. À partir de cela, nous nous sommes questionnées sur les moyens et les ressources à disposition. Comment une telle relation se construit-elle dans un contexte où l’élève est à besoins éducatifs particuliers ? Quels sont les facilitateurs et les obstacles ou les avantages et les inconvénients observés ? Cette problématique vise à comprendre la complexité de la relation enseignant-parents et à pouvoir axer sa pratique pour créer des relations propices à la collaboration. Notre travail a été réalisé grâce à des observations d’entretiens ou de réseaux ainsi qu’à différentes ressources théoriques qui nous ont permis de maîtriser certains concepts nécessaires à notre étude. Nous avons pu soulever que la communication non violente, qui regroupe principalement la capacité d’écoute ainsi que la formulation des attentes et l’expression du ressenti avait un impact bénéfique sur la relation, tout comme le fait de débuter l’entretien ou le réseau en parlant positivement de l’élève en question. Finalement, ce travail nous a permis de trouver des pistes afin de pouvoir instaurer un climat de confiance et développer des relations qui tendent vers un idéal de partenariat. Ceci dans le but de prendre des décisions communes afin d’améliorer les conditions de scolarité de l’enfant.$$9fre 000303404 6531_ $$9fre$$abesoins éducatifs particuliers 000303404 6531_ $$9fre$$ainclusion 000303404 6531_ $$9fre$$acoéducation 000303404 6531_ $$9fre$$arelation de partenariat 000303404 6531_ $$9fre$$acommunication non violente 000303404 6531_ $$9fre$$acollaboration 000303404 7001_ $$aBovay, Audrey Kathleen 000303404 7201_ $$aDelévaux, Olivier$$edir. 000303404 8564_ $$9ed44b131-1b2d-441b-bf2f-5ac1f622b93d$$s1351765$$uhttps://patrinum.ch/record/303404/files/mp9606_bp_p42981_p44407_2021.pdf 000303404 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303404$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303404 981__ $$aoverwrite 000303404 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud