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Abstract
Le métier d’enseignant se transforme au fil du temps, il évolue, se transforme. Aujourd’hui, grâce à la mise en place du Concept 360, l’enseignant endosse une partie de la responsabilité de l’inclusion scolaire. Dès lors, la communication avec les parents prend une place importante et donc, il semble primordial de s’intéresser à leur place ainsi qu’à celle des enseignants dans cette nouvelle vision de l’école. La relation de partenariat est un idéal que tout enseignant aimerait atteindre. À partir de cela, nous nous sommes questionnées sur les moyens et les ressources à disposition. Comment une telle relation se construit-elle dans un contexte où l’élève est à besoins éducatifs particuliers ? Quels sont les facilitateurs et les obstacles ou les avantages et les inconvénients observés ? Cette problématique vise à comprendre la complexité de la relation enseignant-parents et à pouvoir axer sa pratique pour créer des relations propices à la collaboration. Notre travail a été réalisé grâce à des observations d’entretiens ou de réseaux ainsi qu’à différentes ressources théoriques qui nous ont permis de maîtriser certains concepts nécessaires à notre étude. Nous avons pu soulever que la communication non violente, qui regroupe principalement la capacité d’écoute ainsi que la formulation des attentes et l’expression du ressenti avait un impact bénéfique sur la relation, tout comme le fait de débuter l’entretien ou le réseau en parlant positivement de l’élève en question. Finalement, ce travail nous a permis de trouver des pistes afin de pouvoir instaurer un climat de confiance et développer des relations qui tendent vers un idéal de partenariat. Ceci dans le but de prendre des décisions communes afin d’améliorer les conditions de scolarité de l’enfant.