000303351 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303351 001__ 303351 000303351 005__ 20220315003732.0 000303351 006__ m 000303351 007__ c 000303351 008__ 220314s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303351 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303351 000303351 037__ $$aDISSERT 000303351 040__ $$aRNV vdhep- 000303351 041__ $$afre 000303351 049__ $$avd 000303351 1001_ $$aDa Silva Lopes, Roberta 000303351 2451_ $$aLe maintien de la motivation d’un élève face à une tâche d’apprentissage autonome en sciences$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303351 246_3 $$9eng 000303351 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303351 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92021 000303351 520__ $$aCe travail poursuit l’objectif de comprendre les conditions d’apprentissage qui permettent d’articuler l’autonomie des élèves ainsi que leur motivation. En effet, notre mission est que les élèves du primaire puissent acquérir de nouveaux savoirs en sciences, tout en étant autonomes et motivés. Pour ce faire, nous avons testé 4 variables (ateliers liés/non liés, ateliers autonomes/dirigés, ordre des ateliers autonomes/dirigés et type d’atelier dirigé) au travers de 4 situations didactiques différentes au sein d’une séquence en sciences de la nature. La première séance était composée d’un atelier dirigé et un atelier autonome non liés prenant place simultanément. En effet, les élèves les ont vécus dans un ordre chronologique inverse : un groupe a commencé par l’atelier autonome (situation 1) et l’autre par l’atelier dirigé (situation 2). La deuxième séance comportait également un atelier autonome et un atelier dirigé, mais cette fois-ci liés. Cependant, l’atelier dirigé n’était pas le même pour les deux groupes d’élèves. Un premier groupe a commencé par l’atelier dirigé 1, qui était une vidéo à visionner (situation 3) et l’autre partie de la classe a commencé par l’atelier autonome (situation 4) avant de vivre l’atelier dirigé 2 basé sur l’utilisation d’attelles. En ce sens, nous avons fait varier les modalités de travail, ce qui nous a permis d’analyser l’impact des diverses postures de l’enseignante (expert, guide, accompagnateur) et par conséquent, celles des élèves. Nous avons effectué une analyse a posteriori de la séquence que nous avons proposée aux élèves, en retranscrivant les interactions langagières entre les élèves et entre ceux-ci et l’enseignante par le biais d’enregistrements vidéo et vocaux. Nous avons alors produit une grille qui nous a permis d’analyser les phénomènes de dévolution, de motivation et de partage des responsabilités. Les résultats obtenus nous montrent que pour placer un élève en situation autonome, tout en garantissant sa motivation, il est préférable de proposer des tâches liées entre elles dans un premier temps. De plus, il est primordial qu’une médiation pédagogique faite par l’enseignante, entre l’élève et le savoir soit réussie. Finalement, nous avons pris conscience de l’impact des différentes postures enseignantes sur l’autonomie et la motivation des élèves. Selon sa posture, l’enseignante dévolue en partageant la responsabilité des apprentissages avec les élèves (topogenèse).$$9fre 000303351 6531_ $$9fre$$aautonomie 000303351 6531_ $$9fre$$adévolution 000303351 6531_ $$9fre$$adémarche d’investigation scientifique 000303351 6531_ $$9fre$$amotivation 000303351 6531_ $$9fre$$apostures enseignantes 000303351 6531_ $$9fre$$atopogenèse 000303351 7001_ $$aFarinas Guede, Eva 000303351 7201_ $$aMarlot, Corinne$$edir. 000303351 8564_ $$9d38c76aa-ec0d-4d29-a76d-2135f580a944$$s1234487$$uhttps://patrinum.ch/record/303351/files/mp9643_bp_p45062_p45046_2021.pdf 000303351 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303351$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303351 981__ $$aoverwrite 000303351 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud