000303349 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303349 001__ 303349 000303349 005__ 20220315003732.0 000303349 006__ m 000303349 007__ c 000303349 008__ 220314s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303349 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303349 000303349 037__ $$aDISSERT 000303349 040__ $$aRNV vdhep- 000303349 041__ $$afre 000303349 049__ $$avd 000303349 1001_ $$aSchneider, Sarah 000303349 2451_ $$aL’apprentissage du vocabulaire allemand à travers les jeux pédagogiques$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303349 246_3 $$9eng 000303349 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303349 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92021 000303349 520__ $$aL’apprentissage d’une langue étrangère n’est jamais évident à ses débuts, car il est nécessaire d’avoir un certain bagage lexical pour entrer en communication. Selon certains auteurs, il est important de mettre en place un type de processus pour acquérir du vocabulaire. Ces derniers débutent en contextualisant le vocabulaire puis en le décontextualisant. Il n’est toutefois pas rare de constater que la pratique des enseignants diverge de cette théorie. Notre expérience en tant qu’élèves et stagiaires prouve cela. En effet, nombreux sont les professeurs qui prônent les listes de mots et de séquences préfabriquées dès le début d’une séquence. Il est également intéressant de constater que plusieurs auteurs proposent les jeux pédagogiques comme modalité de travail pour consolider les apprentissages. C’est pour cette raison que dans le cadre de notre mémoire professionnel, nous avons étudié l’acquisition du vocabulaire allemand sous l’angle des jeux pédagogiques. Notre étude a donc été menée dans le but de vérifier l’efficacité et la pertinence des jeux pédagogiques dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous avons fait l’hypothèse, à la suite de lectures scientifiques, qu’il était bénéfique d’introduire les jeux pédagogiques en classe, car cela permet de varier les modalités de travail et de les rendre plus ludiques. Nous pensons également que cette modalité permet un apprentissage en profondeur, car il peut consolider les connaissances des élèves. Dans le but de vérifier nos hypothèses, nous avons transmis un questionnaire à plusieurs enseignants allemands afin qu’ils puissent partager leurs avis d’expert. Notre questionnaire est fondé sur des questions permettant de comprendre les processus que les enseignants utilisent en classe. Ces différents points seront présentés dans ce projet de mémoire professionnel.$$9fre 000303349 6531_ $$9fre$$aAllemand 000303349 6531_ $$9fre$$aApprentissage 000303349 6531_ $$9fre$$aJeux pédagogiques 000303349 6531_ $$9fre$$aMots 000303349 6531_ $$9fre$$aSéquences préfabriquées 000303349 6531_ $$9fre$$aVocabulaire 000303349 7001_ $$aSteinemann, Mabel 000303349 7201_ $$aSieber-Meylan, Sophie$$edir. 000303349 8564_ $$9f944db43-5906-4028-a05e-a504450fa769$$s4024782$$uhttps://patrinum.ch/record/303349/files/mp9641_bp_p44993_p45393_2021.pdf 000303349 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303349$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303349 981__ $$aoverwrite 000303349 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud