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Abstract
L’apprentissage d’une langue étrangère n’est jamais évident à ses débuts, car il est nécessaire d’avoir un certain bagage lexical pour entrer en communication. Selon certains auteurs, il est important de mettre en place un type de processus pour acquérir du vocabulaire. Ces derniers débutent en contextualisant le vocabulaire puis en le décontextualisant. Il n’est toutefois pas rare de constater que la pratique des enseignants diverge de cette théorie. Notre expérience en tant qu’élèves et stagiaires prouve cela. En effet, nombreux sont les professeurs qui prônent les listes de mots et de séquences préfabriquées dès le début d’une séquence. Il est également intéressant de constater que plusieurs auteurs proposent les jeux pédagogiques comme modalité de travail pour consolider les apprentissages. C’est pour cette raison que dans le cadre de notre mémoire professionnel, nous avons étudié l’acquisition du vocabulaire allemand sous l’angle des jeux pédagogiques. Notre étude a donc été menée dans le but de vérifier l’efficacité et la pertinence des jeux pédagogiques dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous avons fait l’hypothèse, à la suite de lectures scientifiques, qu’il était bénéfique d’introduire les jeux pédagogiques en classe, car cela permet de varier les modalités de travail et de les rendre plus ludiques. Nous pensons également que cette modalité permet un apprentissage en profondeur, car il peut consolider les connaissances des élèves. Dans le but de vérifier nos hypothèses, nous avons transmis un questionnaire à plusieurs enseignants allemands afin qu’ils puissent partager leurs avis d’expert. Notre questionnaire est fondé sur des questions permettant de comprendre les processus que les enseignants utilisent en classe. Ces différents points seront présentés dans ce projet de mémoire professionnel.