000303340 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303340 001__ 303340 000303340 005__ 20220315003732.0 000303340 006__ m 000303340 007__ c 000303340 008__ 220311s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303340 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303340 000303340 037__ $$aDISSERT 000303340 040__ $$aRNV vdhep- 000303340 041__ $$afre 000303340 049__ $$avd 000303340 1001_ $$aRafiq, Zohal 000303340 2451_ $$aÀ quoi ressemble une classe idéale ? : $$bConceptions des enseignant.es et élèves du cycle 2$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303340 246_3 $$9eng 000303340 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303340 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000303340 520__ $$aLa gestion de classe est l’une des premières thématiques abordées par les futurs enseignant.es lors de leur formation académique. Les cours traitent partiellement de l’organisation spatiale de la classe, pourtant c’est la première chose à laquelle l’instituteur.trice est confronté.e quand il/elle débute une nouvelle année scolaire. Nous avions alors pour objectif de traiter ce sujet, afin de l’approfondir et comprendre les différentes réflexions sous-jacentes. Nous cherchions à répondre à la question suivante : à quoi ressemble une classe idéale ? Pour ce faire, nous nous sommes intéressées aux représentations des élèves, des enseignant.es ainsi qu’aux propos des auteur.es à ce sujet, afin de les confronter. Nous avons alors demandé à un groupe d’enfants et d’enseignantes de dessiner et légender leur classe idéale. Il s’est avéré que les avis divergent. Cependant grâce à cette diversité, nous constatons que les pédagogues, les enseignant.es et les élèves ont une volonté conjointe d’aménager la classe en sous-espaces. Alors pourquoi les représentations s’écartent-elles de la classe réelle ? Les auteur.es révèlent que chaque espace revêt une fonction particulière ; des espaces représentent un soutien à la gestion de classe pour l’enseignant.e, certains peuvent être exploités de façon autonome par l’apprenant.e, d’autres encore apportent un développement intellectuel à ce dernier sans nécessité la présence d’un adulte. Par conséquent, ces apports théoriques, nous aide à traduire les besoins des enseignant.es et des élèves dans leurs dessins. Pourquoi les enseignant.es n’aménagent-ils/elles pas leur classe en fonction des besoins relevés dans les illustrations ? Nous avons aussi constaté que les représentations des enseignant.es sont particulièrement élaborées, pourtant leur classe effective ne répond pas à leurs attentes. Où se trouve la rupture entre la volonté et la mise en place de leur classe idéale ?$$9fre 000303340 6531_ $$9fre$$asalle de classe 000303340 6531_ $$9fre$$aaménagement 000303340 6531_ $$9fre$$aorganisation spatiale 000303340 6531_ $$9fre$$areprésentations 000303340 6531_ $$9fre$$agestion de la classe 000303340 7001_ $$aPeixoto Rodrigues, Stéphanie 000303340 7201_ $$aTinembart, Sylviane$$edir. 000303340 8564_ $$9092fd31b-8baf-4723-83ad-d49bb7803b85$$s3485960$$uhttps://patrinum.ch/record/303340/files/mp9197_bp_p42622_p40558_2020.pdf 000303340 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303340$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303340 981__ $$aoverwrite 000303340 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud