000297641 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297641 001__ 297641 000297641 005__ 20220305003259.0 000297641 006__ m 000297641 007__ c 000297641 008__ 220304s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297641 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297641 000297641 037__ $$aDISSERT 000297641 040__ $$aRNV vdhep- 000297641 041__ $$afre 000297641 049__ $$avd 000297641 1001_ $$aCatellani, Anna 000297641 2451_ $$aL’école de l’égalité :$$bles enseignant·e·s du canton de Vaud sont- ils·elles conscient·e·s des inégalités présentes dans le manuel d’italien Rete ! Junior. [Parte A] et que sont-ils·elles prêt·e·s à faire ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297641 246_3 $$9fre 000297641 300__ $$a112 000297641 336__ $$aMémoires niveau master 000297641 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021 000297641 520__ $$aCe travail suscite une réflexion sur le genre dans l'enseignement et interroge notamment les enseignant·e·s sur une éventuelle pédagogie égalitaire. Les manuels scolaires ont une importance fondamentale pour la formation des idées et de la mentalité des élèves et, malgré leur rôle, ils·elles sont encore imprégnés de nombreux stéréotypes et d'inégalités sexuées. Pour cette raison, ces outils ont souvent fait l'objet de plusieurs études, au point que des tableaux ont été créés pour les analyser dans une perspective de genre. En particulier, le manuel d’italien Rete! Junior [Parte A], après analyse, s'avère toujours en décalage avec son temps et ne reflète pas la société contemporaine. Dans ce paysage toujours changeant et encore incertain du monde scolaire, les enseignant·e·s sont des modèles et donnent des exemples à suivre aux élèves, même lorsqu'ils·elles traitent de questions plus sensibles comme l'inégalité entre les sexes. Nous sommes en effet dans un lieu et surtout à un âge délicat et il est donc important que les professeur·e·s encouragent la réflexion sur le sujet et fournissent tous les outils pour combattre les stéréotypes. Après une digression sur le rôle des manuels et les différentes contributions législatives sur le sujet. Dans ce mémoire, je me concentre sur la relation entre les enseignant·e·s et le genre, pour analyser comment cette question s'installe dans les écoles et quels sont les besoins primaires des enseignant·e·s pour offrir au mieux un enseignement égalitaire. Ainsi, j’ai mené une analyse quantitative et qualitative du questionnaire que j'ai soumis aux enseignant·e·s utilisant le manuel d'italien dans le canton de Vaud, et cela m'a fait prendre conscience de la nécessité de leur fournir tous moyens d'action nécessaires, car ils·elles se trouvent souvent en première ligne pour traiter le problème. Il apparaît donc que les institutions, le département et les écoles doivent être stimulés autant que possible pour aider et soutenir le personnel enseignant·e, par le biais de cours de formation et d'outils pratiques pour utiliser et analyser le manuel et réfléchir à la manière d’aborder de telles thématiques au Secondaire I.$$9fre 000297641 6531_ $$9fre$$agenre 000297641 6531_ $$9fre$$arete Junior 000297641 6531_ $$9fre$$astéréotypes 000297641 6531_ $$9fre$$aégalité 000297641 6531_ $$9fre$$amanuels scolaire 000297641 6531_ $$9fre$$aenseignant·e·s 000297641 7201_ $$aPouly, Nicole$$edir. 000297641 8564_ $$9454e602a-42df-48e6-be19-575bb3c7e279$$s2192400$$uhttps://patrinum.ch/record/297641/files/mp9857_ms1_p44946_2021.pdf 000297641 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297641$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297641 981__ $$aoverwrite 000297641 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud