Files
Abstract
Ce travail suscite une réflexion sur le genre dans l'enseignement et interroge notamment les enseignant·e·s sur une éventuelle pédagogie égalitaire. Les manuels scolaires ont une importance fondamentale pour la formation des idées et de la mentalité des élèves et, malgré leur rôle, ils·elles sont encore imprégnés de nombreux stéréotypes et d'inégalités sexuées. Pour cette raison, ces outils ont souvent fait l'objet de plusieurs études, au point que des tableaux ont été créés pour les analyser dans une perspective de genre. En particulier, le manuel d’italien Rete! Junior [Parte A], après analyse, s'avère toujours en décalage avec son temps et ne reflète pas la société contemporaine. Dans ce paysage toujours changeant et encore incertain du monde scolaire, les enseignant·e·s sont des modèles et donnent des exemples à suivre aux élèves, même lorsqu'ils·elles traitent de questions plus sensibles comme l'inégalité entre les sexes. Nous sommes en effet dans un lieu et surtout à un âge délicat et il est donc important que les professeur·e·s encouragent la réflexion sur le sujet et fournissent tous les outils pour combattre les stéréotypes. Après une digression sur le rôle des manuels et les différentes contributions législatives sur le sujet. Dans ce mémoire, je me concentre sur la relation entre les enseignant·e·s et le genre, pour analyser comment cette question s'installe dans les écoles et quels sont les besoins primaires des enseignant·e·s pour offrir au mieux un enseignement égalitaire. Ainsi, j’ai mené une analyse quantitative et qualitative du questionnaire que j'ai soumis aux enseignant·e·s utilisant le manuel d'italien dans le canton de Vaud, et cela m'a fait prendre conscience de la nécessité de leur fournir tous moyens d'action nécessaires, car ils·elles se trouvent souvent en première ligne pour traiter le problème. Il apparaît donc que les institutions, le département et les écoles doivent être stimulés autant que possible pour aider et soutenir le personnel enseignant·e, par le biais de cours de formation et d'outils pratiques pour utiliser et analyser le manuel et réfléchir à la manière d’aborder de telles thématiques au Secondaire I.