000297632 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297632 001__ 297632 000297632 005__ 20220305003258.0 000297632 006__ m 000297632 007__ c 000297632 008__ 220304s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297632 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297632 000297632 037__ $$aDISSERT 000297632 040__ $$aRNV vdhep- 000297632 041__ $$afre 000297632 049__ $$avd 000297632 1001_ $$aCantore, Antonio 000297632 2451_ $$aLe lien entre la mindfulness et la résistance au changement des enseignants$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297632 246_3 $$9fre 000297632 300__ $$a59 000297632 336__ $$aMémoires niveau master 000297632 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021 000297632 520__ $$aD’après le référentiel de compétences professionnelles de la HEP Vaud, un enseignant doit être capable de s’adapter aux multiples changements susceptibles de se présenter au fil de sa carrière professionnelle. Ces changements concernent d’une part l’évolution des systèmes éducatifs avec les réformes qui en découlent et, d’autre part, les modifications à plus petite échelle qui doivent être opérées pendant un cours. À cet égard, la notion de résistance au changement joue un rôle important dans la mise en place d’une transformation, puisqu’elle influence la réponse affective, comportementale et cognitive d’un individu et peut en définitive être la cause de l’échec du changement. La littérature suggère que la disposition au changement d’un individu est influencée par sa propension à la mindfulness (en français : « pleine conscience »). En effet, une personne mindful manifeste une attitude plus flexible et ouverte au changement et elle en perçoit différemment les avantages et les inconvénients. De plus, la mindfulness accroît la disposition au changement car les individus mindful sont plus susceptibles de manifester une meilleure régulation émotionnelle. Dans le champ éducatif, des programmes d’intervention basés sur la mindfulness montrent des effets bénéfiques de cet attribut sur la santé mentale des enseignants ainsi que sur leur régulation émotionnelle. Pour ces raisons, la présente étude vise à examiner la relation entre la propension à la mindfulness et la disposition à résister au changement des enseignants. Les enseignants en formation ont répondu à deux instruments de mesure : le Five Facet Mindfulness Questionnaire à 15 énoncés (FFMQ-15) et l’Échelle de disposition à résister au changement. Les résultats indiquent que des relations existent entre certaines dimensions des deux variables. En particulier la propension à la mindfulness semble avoir une relation avec l’analyse des avantages et inconvénients relatifs à un changement, ainsi qu’avec la régulation émotionnelle face à ce dernier. Dès lors, la pratique de la mindfulness pourrait avoir des répercussions positives sur la faculté d’un enseignant de s’adapter au changement. D’autres recherches seront nécessaires afin de valider ces résultats.$$9fre 000297632 6531_ $$9fre$$aenseignants 000297632 6531_ $$9fre$$aréférentiel de compétences professionnelles 000297632 6531_ $$9fre$$amindfulness 000297632 6531_ $$9fre$$arésistance au changement 000297632 6531_ $$9fre$$afocalisation à court terme 000297632 6531_ $$9fre$$aréaction émotionnelle 000297632 7001_ $$aDerighetti, Yanick 000297632 7201_ $$aLoi Zedda, Maude$$edir. 000297632 8564_ $$911ce7027-9673-41b9-98eb-6a4a7c105e5f$$s1188100$$uhttps://patrinum.ch/record/297632/files/mp9783_ms1_p47446_p44235_2021.pdf 000297632 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297632$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297632 981__ $$aoverwrite 000297632 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud