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Abstract

D’après le référentiel de compétences professionnelles de la HEP Vaud, un enseignant doit être capable de s’adapter aux multiples changements susceptibles de se présenter au fil de sa carrière professionnelle. Ces changements concernent d’une part l’évolution des systèmes éducatifs avec les réformes qui en découlent et, d’autre part, les modifications à plus petite échelle qui doivent être opérées pendant un cours. À cet égard, la notion de résistance au changement joue un rôle important dans la mise en place d’une transformation, puisqu’elle influence la réponse affective, comportementale et cognitive d’un individu et peut en définitive être la cause de l’échec du changement. La littérature suggère que la disposition au changement d’un individu est influencée par sa propension à la mindfulness (en français : « pleine conscience »). En effet, une personne mindful manifeste une attitude plus flexible et ouverte au changement et elle en perçoit différemment les avantages et les inconvénients. De plus, la mindfulness accroît la disposition au changement car les individus mindful sont plus susceptibles de manifester une meilleure régulation émotionnelle. Dans le champ éducatif, des programmes d’intervention basés sur la mindfulness montrent des effets bénéfiques de cet attribut sur la santé mentale des enseignants ainsi que sur leur régulation émotionnelle. Pour ces raisons, la présente étude vise à examiner la relation entre la propension à la mindfulness et la disposition à résister au changement des enseignants. Les enseignants en formation ont répondu à deux instruments de mesure : le Five Facet Mindfulness Questionnaire à 15 énoncés (FFMQ-15) et l’Échelle de disposition à résister au changement. Les résultats indiquent que des relations existent entre certaines dimensions des deux variables. En particulier la propension à la mindfulness semble avoir une relation avec l’analyse des avantages et inconvénients relatifs à un changement, ainsi qu’avec la régulation émotionnelle face à ce dernier. Dès lors, la pratique de la mindfulness pourrait avoir des répercussions positives sur la faculté d’un enseignant de s’adapter au changement. D’autres recherches seront nécessaires afin de valider ces résultats.

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