000297626 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297626 001__ 297626 000297626 005__ 20220305003258.0 000297626 006__ m 000297626 007__ c 000297626 008__ 220304s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297626 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297626 000297626 037__ $$aDISSERT 000297626 040__ $$aRNV vdhep- 000297626 041__ $$afre 000297626 049__ $$avd 000297626 1001_ $$aPereira Banha, Leonardo 000297626 2451_ $$aL'école portugaise et les enjeux de la transmission de la langue et culture d'origine aux enfants d'immigrés portuguais$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297626 246_3 $$9fre 000297626 300__ $$a41 000297626 336__ $$aMémoires niveau master 000297626 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021 000297626 520__ $$aCe mémoire s’intéresse aux motivations des parents immigrés portugais dans l’inscription de leurs enfants, nés en Suisse, aux cours de langue et culture d’origine (LCO). A leur début, ces cours étaient proposés pour répondre à la demande des populations d’immigrés des années 1960-1970, dont le projet migratoire se construisait au tour d’un retour au pays natal. Aujourd’hui, ambassades et établissements scolaires suisses collaborent pour mettre en place ces cours, dans une perspective de valorisation de la culture d’origine et du plurilinguisme. Dans le canton de Vaud, les cours de langue et culture d’origine sont proposés pour 21 langues différentes. Je me suis focalisé sur l’école de langue et culture d’origine portugaise, dite l’école portugaise, en interviewant cinq familles d’immigrés portugais. Ces dernières présentent des profils et des opinions différentes qui ont permis d’enrichir cette enquête qualitative malgré le faible nombre de participants. En effet, trois de ces cinq familles ont inscrit leurs enfants à l’école portugaise avec, cependant, des attentes différentes. Une famille a décidé de ne pas y placer leurs enfants, et la dernière pense sérieusement à le faire avec, pour le moment, quelques doutes, qui ont pu être explorés dans ce travail. A la lumière de ces entretiens, le principal objectif des parents dans leur choix d’inscrire leurs enfants à l’école portugaise est l’acquisition de compétences écrites et orales dans la langue. Pour les familles interviewées, cet objectif pouvait être motivé soit par une perspective de retour au Portugal, soit une volonté de s’assurer que les enfants soient capables de communiquer dans la langue d’origine. Aussi, les parents attendaient de la LCO une immersion dans la culture d’origine, en explorant l’histoire, la géographie et les variétés linguistiques et culturelles des différentes régions du Portugal. Dans les deux cas, l’école portugaise s’aligne avec des pratiques transnationales des familles interviewées, pour lesquelles le lien avec la culture et la langue portugaise est très fort.$$9fre 000297626 6531_ $$9fre$$aLCO 000297626 6531_ $$9fre$$aimmigration portugaise 000297626 6531_ $$9fre$$aprojet migratoire 000297626 6531_ $$9fre$$atransnationalisme 000297626 6531_ $$9fre$$aplurilinguisme 000297626 6531_ $$9fre$$aidentité 000297626 6531_ $$9fre$$alangue et culture d’origine 000297626 7201_ $$aBauer, Stéphanie$$edir. 000297626 8564_ $$93b3703b2-8fb9-42f4-8483-a7e9676e499a$$s1640368$$uhttps://patrinum.ch/record/297626/files/mp9717_ms1_p44602_2021.pdf 000297626 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297626$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297626 981__ $$aoverwrite 000297626 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud