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Abstract
Ce mémoire s’intéresse aux motivations des parents immigrés portugais dans l’inscription de leurs enfants, nés en Suisse, aux cours de langue et culture d’origine (LCO). A leur début, ces cours étaient proposés pour répondre à la demande des populations d’immigrés des années 1960-1970, dont le projet migratoire se construisait au tour d’un retour au pays natal. Aujourd’hui, ambassades et établissements scolaires suisses collaborent pour mettre en place ces cours, dans une perspective de valorisation de la culture d’origine et du plurilinguisme. Dans le canton de Vaud, les cours de langue et culture d’origine sont proposés pour 21 langues différentes. Je me suis focalisé sur l’école de langue et culture d’origine portugaise, dite l’école portugaise, en interviewant cinq familles d’immigrés portugais. Ces dernières présentent des profils et des opinions différentes qui ont permis d’enrichir cette enquête qualitative malgré le faible nombre de participants. En effet, trois de ces cinq familles ont inscrit leurs enfants à l’école portugaise avec, cependant, des attentes différentes. Une famille a décidé de ne pas y placer leurs enfants, et la dernière pense sérieusement à le faire avec, pour le moment, quelques doutes, qui ont pu être explorés dans ce travail. A la lumière de ces entretiens, le principal objectif des parents dans leur choix d’inscrire leurs enfants à l’école portugaise est l’acquisition de compétences écrites et orales dans la langue. Pour les familles interviewées, cet objectif pouvait être motivé soit par une perspective de retour au Portugal, soit une volonté de s’assurer que les enfants soient capables de communiquer dans la langue d’origine. Aussi, les parents attendaient de la LCO une immersion dans la culture d’origine, en explorant l’histoire, la géographie et les variétés linguistiques et culturelles des différentes régions du Portugal. Dans les deux cas, l’école portugaise s’aligne avec des pratiques transnationales des familles interviewées, pour lesquelles le lien avec la culture et la langue portugaise est très fort.