000297620 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297620 001__ 297620 000297620 005__ 20220305003258.0 000297620 006__ m 000297620 007__ c 000297620 008__ 220303s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297620 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297620 000297620 037__ $$aDISSERT 000297620 040__ $$aRNV vdhep- 000297620 041__ $$afre 000297620 049__ $$avd 000297620 1001_ $$aMartin, Cindy 000297620 2451_ $$a"Jeu" travaille les stratégies d'apprentissage avec les élèves à besoins éducatifs particuliers :$$bPostures de l'enseignant spécialisé vis-à-vis de l'utilisation du jeu de règles$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297620 246_3 $$9eng 000297620 336__ $$aMémoires niveau master 000297620 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000297620 520__ $$aNotre travail de mémoire part du constat que les élèves qui ont une mauvaise utilisation des stratégies cognitives et métacognitives développent une attitude négative envers leurs compétences. Ces difficultés peuvent entrainer une baisse de motivation et parfois l’échec scolaire. La pédagogie du jeu pourrait être proposée comme un moyen d’intervention afin de répondre à la problématique de ces apprenants. Cette recherche s’intéressera à l’utilisation des jeux de règles dans le développement des stratégies d’apprentissage mis en place par les enseignants spécialisés du cycle II. Notre cadre théorique s’articule autour du contexte de l’appui pédagogique intégré (API) et des éléments sur les effets de la pédagogie du jeu. Cette première phase nous a aidée à formuler la question de recherche : Dans la pédagogie du jeu, comment les enseignants spécialisés favorisent-ils la mobilisation des stratégies d’apprentissage chez les élèves en appui pédagogique intégré au cycle II ? Afin de répondre à cette question, notre choix s’est porté sur une méthode mixte en proposant premièrement une enquête par un questionnaire à l’ensemble des enseignants spécialisés des écoles primaires valaisannes. Puis, nous avons mené cinq entretiens semi-directifs. Ces derniers étaient guidés par un canevas préparé à l’aide des éléments théoriques. Notre échantillon de recherche se compose d’enseignants spécialisés, hommes et femmes, travaillant en API au cycle II. Ensuite, nous avons procédé par deux types d’analyse : la première est d’ordre quantitative en proposant quelques statistiques et l’autre qualitative. De plus, nous avons confronté les données récoltées par les réponses des professionnels avec les concepts tirés de la première partie de notre travail.$$9fre 000297620 6531_ $$9fre$$aAppui pédagogique intégré 000297620 6531_ $$9fre$$aélèves à besoins particuliers 000297620 6531_ $$9fre$$apostures de l’enseignant spécialisé 000297620 6531_ $$9fre$$apédagogie du jeu 000297620 6531_ $$9fre$$ajeux de règles 000297620 6531_ $$9fre$$astratégies d’apprentissage 000297620 7001_ $$aDe Boni, Magaly 000297620 7201_ $$aMalsert, Jennifer$$edir. 000297620 8564_ $$9a4866dce-4979-435f-b560-306725f59129$$s1412137$$uhttps://patrinum.ch/record/297620/files/mp9547_maes_p42408_p42868_2021.pdf 000297620 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297620$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297620 981__ $$aoverwrite 000297620 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud