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Abstract
Notre travail de mémoire part du constat que les élèves qui ont une mauvaise utilisation des stratégies cognitives et métacognitives développent une attitude négative envers leurs compétences. Ces difficultés peuvent entrainer une baisse de motivation et parfois l’échec scolaire. La pédagogie du jeu pourrait être proposée comme un moyen d’intervention afin de répondre à la problématique de ces apprenants. Cette recherche s’intéressera à l’utilisation des jeux de règles dans le développement des stratégies d’apprentissage mis en place par les enseignants spécialisés du cycle II. Notre cadre théorique s’articule autour du contexte de l’appui pédagogique intégré (API) et des éléments sur les effets de la pédagogie du jeu. Cette première phase nous a aidée à formuler la question de recherche : Dans la pédagogie du jeu, comment les enseignants spécialisés favorisent-ils la mobilisation des stratégies d’apprentissage chez les élèves en appui pédagogique intégré au cycle II ? Afin de répondre à cette question, notre choix s’est porté sur une méthode mixte en proposant premièrement une enquête par un questionnaire à l’ensemble des enseignants spécialisés des écoles primaires valaisannes. Puis, nous avons mené cinq entretiens semi-directifs. Ces derniers étaient guidés par un canevas préparé à l’aide des éléments théoriques. Notre échantillon de recherche se compose d’enseignants spécialisés, hommes et femmes, travaillant en API au cycle II. Ensuite, nous avons procédé par deux types d’analyse : la première est d’ordre quantitative en proposant quelques statistiques et l’autre qualitative. De plus, nous avons confronté les données récoltées par les réponses des professionnels avec les concepts tirés de la première partie de notre travail.