000297614 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297614 001__ 297614 000297614 005__ 20220305003257.0 000297614 006__ m 000297614 007__ c 000297614 008__ 220303s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297614 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297614 000297614 037__ $$aDISSERT 000297614 040__ $$aRNV vdhep- 000297614 041__ $$afre 000297614 049__ $$avd 000297614 1001_ $$aDarbellay, Sandrine 000297614 2451_ $$aLes effets de la mise en place d'une pédagogie de projet avec un conseil de classe sur la motivation de jeunes scolarisés en classe de transition école-métier$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297614 246_3 $$9eng 000297614 336__ $$aMémoires niveau master 000297614 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000297614 520__ $$aCette recherche vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’une pédagogie de projet avec la mise sur pied d’un conseil de classe dans une classe de transition école-métier permet d’augmenter la motivation des apprenants. Elle s’intéresse tout d’abord à la spécificité des besoins des jeunes en transition (Zittoun, 2012) puis aux sources, manifestations et facteurs qui peuvent influencer la motivation en contexte scolaire (Viau, 2009). Elle explore ensuite la littérature consacrée aux pédagogies actives, et en particulier à la pédagogie de projet, ainsi qu’à la pédagogie institutionnelle pour la mise sur pied d’un conseil de classe. Ce travail décrit la mise en place d’une pédagogie de projet avec utilisation d’un conseil de classe dans une classe de transition école-métier et en analyse les effets sur la motivation à travers ses manifestations observables. Il en ressort des effets positifs visibles sur l’engagement cognitif, la persévérance et les apprentissages des jeunes de la classe. Cette recherche propose des pistes de questionnement et d’interventions pour travailler dans ce type de classes. Elle met en évidence l’importance d’expliciter le sens du travail scolaire en faisant des liens entre les apprentissages proposés et les besoins des jeunes dans leur vie quotidienne et en vue de leur insertion dans le monde professionnel. Elle montre également l’intérêt d’ouvrir des espaces de parole pour travailler le climat de classe et pour donner la possibilité aux jeunes de participer aux décisions les concernant, et ainsi favoriser le développement de la motivation, mais également de l’autonomie, de la responsabilisation et de la capacité à travailler en équipe, qui sont des compétences essentielles recherchées dans le monde du travail et dans la société en général.$$9fre 000297614 6531_ $$9fre$$aenseignement spécialisé 000297614 6531_ $$9fre$$atransition 000297614 6531_ $$9fre$$amotivation 000297614 6531_ $$9fre$$apédagogies actives 000297614 6531_ $$9fre$$apédagogie de projet 000297614 6531_ $$9fre$$aconseil de classe 000297614 7201_ $$aGiauque, Nadine$$edir. 000297614 8564_ $$9f76cb24e-b376-4b47-ac6b-07ca32a0010f$$s2441377$$uhttps://patrinum.ch/record/297614/files/mp8116_maes_p32570_2021.pdf 000297614 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297614$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297614 981__ $$aoverwrite 000297614 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud