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Abstract

Cette recherche vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’une pédagogie de projet avec la mise sur pied d’un conseil de classe dans une classe de transition école-métier permet d’augmenter la motivation des apprenants. Elle s’intéresse tout d’abord à la spécificité des besoins des jeunes en transition (Zittoun, 2012) puis aux sources, manifestations et facteurs qui peuvent influencer la motivation en contexte scolaire (Viau, 2009). Elle explore ensuite la littérature consacrée aux pédagogies actives, et en particulier à la pédagogie de projet, ainsi qu’à la pédagogie institutionnelle pour la mise sur pied d’un conseil de classe. Ce travail décrit la mise en place d’une pédagogie de projet avec utilisation d’un conseil de classe dans une classe de transition école-métier et en analyse les effets sur la motivation à travers ses manifestations observables. Il en ressort des effets positifs visibles sur l’engagement cognitif, la persévérance et les apprentissages des jeunes de la classe. Cette recherche propose des pistes de questionnement et d’interventions pour travailler dans ce type de classes. Elle met en évidence l’importance d’expliciter le sens du travail scolaire en faisant des liens entre les apprentissages proposés et les besoins des jeunes dans leur vie quotidienne et en vue de leur insertion dans le monde professionnel. Elle montre également l’intérêt d’ouvrir des espaces de parole pour travailler le climat de classe et pour donner la possibilité aux jeunes de participer aux décisions les concernant, et ainsi favoriser le développement de la motivation, mais également de l’autonomie, de la responsabilisation et de la capacité à travailler en équipe, qui sont des compétences essentielles recherchées dans le monde du travail et dans la société en général.

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