000297579 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297579 001__ 297579 000297579 005__ 20220305003257.0 000297579 006__ m 000297579 007__ c 000297579 008__ 220225s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297579 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297579 000297579 037__ $$aDISSERT 000297579 040__ $$aRNV vdhep- 000297579 041__ $$afre 000297579 049__ $$avd 000297579 1001_ $$aVilla, Mickael 000297579 2451_ $$aLe sexe de l’enseignant a-t-il une influence sur l’exercice de son autorité en classe ? : $$bLes représentations d’élèves romands de 5H$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297579 246_3 $$9eng 000297579 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297579 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297579 520__ $$aAu cours de notre formation à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, les modules de « gestion de classe » et « d’interculturalité et genre » ont grandement suscité notre intérêt. Dès lors, nous avons décidé de questionner plus en détail les différences dans les pratiques enseignantes, entre les hommes et les femmes, essentiellement au niveau de la mise en place de leur autorité. Dans une société où l’école fait face à un « déficit d’exercice d’autorité éducative » (Robbes, 2011) et où les comportements déviants augmentent progressivement, deux idéologies s’affrontent. En effet, certaines représentations collectives affirment que l’autorité masculine est « innée » et plus efficace que celle de la femme. À l’inverse, d’autres stipulent que celle-ci se construit au quotidien à travers l’appropriation de divers gestes professionnels et qu’elle ne peut être rattachée à un sexe biologique. Ces croyances sont-elles vérifiables et observables ? Qu’en pensent les élèves ? Afin de tester notre hypothèse selon laquelle « l’autorité ne dépend pas du sexe, mais plutôt de l’ensemble des éléments pédagogiques liés à la gestion de classe mis en place par l’enseignant », nous avons décidé d’interroger les représentations des élèves de deux classes de 5H, dont les maîtrises étaient respectivement assurées par un maître et une maîtresse. En leur soumettant un questionnaire à choix multiples et deux vignettes mettant en scène des situations scolaires fictives et des personnages « unisexes », nous avons pu établir des statistiques et des comparaisons afin de dresser différents constats : les maîtres et les maîtresses mobilisent les mêmes ressources pour instaurer un climat de travail propice aux apprentissages et les comportements des élèves ne varient que légèrement en fonction du sexe de l’enseignant.$$9fre 000297579 6531_ $$9fre$$aautorité 000297579 6531_ $$9fre$$areprésentations 000297579 6531_ $$9fre$$aélèves 000297579 6531_ $$9fre$$asexe 000297579 6531_ $$9fre$$astatistiques 000297579 6531_ $$9fre$$acomparaisons 000297579 7001_ $$aGrimaitre, Elise 000297579 7201_ $$aJoinel Alvarez, Vanessa$$edir. 000297579 8564_ $$9dd08db1e-0f3c-4b1a-bf06-352070c299e2$$s1079609$$uhttps://patrinum.ch/record/297579/files/mp8743_bp_p43033_p41376_2020.pdf 000297579 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297579$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297579 981__ $$aoverwrite 000297579 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud