000297575 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297575 001__ 297575 000297575 005__ 20220305003257.0 000297575 006__ m 000297575 007__ c 000297575 008__ 220225s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297575 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297575 000297575 037__ $$aDISSERT 000297575 040__ $$aRNV vdhep- 000297575 041__ $$afre 000297575 049__ $$avd 000297575 1001_ $$aFuchs, Alizée 000297575 2451_ $$aInterprétations et réactions des enseignant·e·s confronté·e·s aux comportements perturbateurs des élèves sous la loupe du genre.$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297575 246_3 $$9eng 000297575 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297575 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297575 520__ $$aVous êtes-vous déjà demandé si les élèves, filles et garçons, adoptent les mêmes comportements perturbateurs en classe ? Quant aux enseignant·e·s, comment les interprètent-ils·elles ? Interagissent-ils·elles différemment face à ces comportements selon qu’ils soient perpétrés par une fille ou un garçon ? Autant de questions que nous avons choisi d’élucider par ce travail. Pour y répondre, nous nous sommes immergées dans deux classes du canton de Vaud, afin d’observer les comportements des élèves s’écartant de la norme scolaire et les différentes interprétations et réactions des enseignant·e·s. Puis, lors d’un entretien mené sur la base d’un canevas de questions et de deux vignettes, nous avons confronté les réponses de nos praticiennes formatrices aux faits observés en classe. Ces moments ont permis de mettre en lumière les représentations sociales des enseignantes ainsi que de mieux comprendre les réactions observées sur le terrain. Les résultats obtenus sont révélateurs et démontrent des formes d’inégalités de traitement en classe par les enseignantes qui reposent sur le genre des élèves. Les professionnel·le·s sont eux- mêmes porteurs·porteuses de représentations sociales, souvent à leur insu, et les véhiculent donc dans leur classe. Il s’avère donc indispensable qu’ils·elles portent un regard réflexif sur leurs gestes professionnels au quotidien, afin de faire de la classe un lieu d’apprentissages et de vie libérée des stéréotypes de genre et de contribuer à mettre en œuvre dans les faits l’égalité des chances.$$9fre 000297575 6531_ $$9fre$$areprésentations sociales 000297575 6531_ $$9fre$$agenre 000297575 6531_ $$9fre$$astéréotypes 000297575 6531_ $$9fre$$acomportements perturbateurs 000297575 6531_ $$9fre$$ainterprétations et réactions différenciées 000297575 7001_ $$aPakeerathan, Geethajali 000297575 7201_ $$aGuyaz, Muriel$$edir. 000297575 8564_ $$93a5d7565-4824-4265-af48-dab6a6541721$$s2793816$$uhttps://patrinum.ch/record/297575/files/mp8730_bp_p41711_p40422_2020.pdf 000297575 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297575$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297575 981__ $$aoverwrite 000297575 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud