000297480 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297480 001__ 297480 000297480 005__ 20220223002838.0 000297480 006__ m 000297480 007__ c 000297480 008__ 220221s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297480 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297480 000297480 037__ $$aDISSERT 000297480 040__ $$aRNV vdhep- 000297480 041__ $$afre 000297480 049__ $$avd 000297480 1001_ $$aSilva Lopes, Daniela 000297480 2451_ $$aQu’est-ce qui favorise une intégration sociale des élèves allophones en classe régulière ? Quels sont les facilitateurs et les freins ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297480 246_3 $$9eng 000297480 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297480 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297480 520__ $$aDans notre travail de Bachelor, nous avons voulu répondre à la question de recherche suivante : Qu’est-ce qui favorise une intégration sociale des élèves allophones en classe régulière ? ainsi qu’une sous-question : Quels sont les facilitateurs et les freins ? Tout d’abord, nous avons abordé des notions théoriques en lien avec l’intégration, le sentiment d’appartenance et le rôle des camarades. Nous avons relevé l’importance des interactions entre individus pour favoriser l’intégration de l’élève primo-arrivant ainsi que la participation de celui-ci à la vie de la classe pour qu’il puisse développer un sentiment d’appartenance. Nous également relevé qu’il est important pour l’élève de garder les valeurs de sa propre culture. L’école y joue un rôle très important, car elle doit proposer des structures pédagogiques adéquates aux élèves allophones. Pour pouvoir répondre à notre question, nous nous sommes entretenues avec huit participants dont quatre élèves et quatre étudiantes de la HEP. Il en ressort que pour une intégration sociale réussie, les élèves doivent se sentir appartenir au groupe, doivent interagir avec le groupe classe, pour ainsi s’habituer aux coutumes de la classe. Pour y parvenir, les camarades y jouent un rôle crucial, car c’est principalement grâce à eux que les élèves peuvent s’intégrer socialement. En outre, il en ressort également que les enseignants ont un rôle important dans l’intégration de ces élèves et doivent mettre en place des activités adéquates afin de favoriser leur participation.$$9fre 000297480 6531_ $$9fre$$aClasse d’accueil 000297480 6531_ $$9fre$$aClasse régulière 000297480 6531_ $$9fre$$aPratiques enseignantes 000297480 6531_ $$9fre$$aRôle des camarades 000297480 6531_ $$9fre$$aSentiment d’appartenance 000297480 6531_ $$9fre$$aIntégration sociale 000297480 7001_ $$aBruti, Albulena 000297480 7201_ $$aBauer, Stéphanie$$edir. 000297480 8564_ $$956916f79-50c5-4d85-bc99-637da8fd71f2$$s2655091$$uhttps://patrinum.ch/record/297480/files/mp8951_bp_p34766_p35670_2020.pdf 000297480 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297480$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297480 981__ $$aoverwrite 000297480 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud