000297469 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297469 001__ 297469 000297469 005__ 20220223002838.0 000297469 006__ m 000297469 007__ c 000297469 008__ 220221s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297469 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297469 000297469 037__ $$aDISSERT 000297469 040__ $$aRNV vdhep- 000297469 041__ $$afre 000297469 049__ $$avd 000297469 1001_ $$aSajic, Danijela 000297469 2451_ $$aLa phrase dictée du jour et la dictée négociée, des outils pour l’enseignement de l’orthographe grammaticale$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297469 246_3 $$9eng 000297469 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297469 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297469 520__ $$aAlors que le niveau d’orthographe de la langue française est en baisse et qu’il y a de moins en moins de périodes consacrées à son enseignement, cette discipline se retrouve mise au second plan, dans le canton de Vaud, avec l’apparition de nouvelles branches scolaires. L’orthographe est un élément essentiel à enseigner, vu l’impact qu’elle joue dans la société, puisque les erreurs ne sont pas perçues d’un bon œil. C’est pourquoi, les professionnels de l’enseignement ont une tâche importante à ce niveau et se doivent d’apporter une attention particulière aux erreurs et ne doivent pas les laisser passer. Les plus fréquentes proviennent de l’orthographe grammaticale. Nous avons ainsi réfléchi à des outils qui peuvent être mis en place pour développer des compétences, afin de maîtriser au mieux sa variabilité. Nous avons alors mis en œuvre la phrase dictée du jour et la dictée négociée dans nos classes de stage. Ces deux méthodes d’enseignement permettent de prendre en compte les erreurs et les conceptions des élèves. Elles les obligent à revenir dessus et trouver une explication concernant les graphies utilisées, en se basant sur une argumentation concrète et pas simplement une intuition. Les diverses manières d’orthographier un mot sont discutées, puis éliminées, au fur et à mesure des questionnements, pour arriver à une seule graphie, celle qui est correcte. Avec un enseignement explicite de la part de l’enseignant·e, les élèves sont guidés et dotés de capacités réflexives. L’objectif final est qu’ils puissent s’autoréguler, lors de la mise en œuvre de ces méthodes. Celles-ci permettent d’appréhender l’écriture d’une nouvelle manière et les mettent dans une situation réelle d’apprentissage en lui donnant du sens. En outre, ils doivent être capables de réinvestir ces apprentissages en contexte de production de texte individuelle, ou dans d’autre disciplines. Pour ce mémoire, nous allons évaluer la qualité du discours des enfants, afin d’observer une éventuelle progression dans leurs apprentissages au niveau de l’orthographe grammaticale.$$9fre 000297469 6531_ $$9fre$$aOrthographe grammaticale 000297469 6531_ $$9fre$$aCapacités réflexives 000297469 6531_ $$9fre$$aPhrase dictée du jour 000297469 6531_ $$9fre$$aEnseignement explicite 000297469 6531_ $$9fre$$aDictée négociée 000297469 6531_ $$9fre$$aAutorégulation 000297469 7001_ $$aRutishauser, Ania 000297469 7201_ $$aLaflotte, Lara$$edir. 000297469 8564_ $$9da86c61c-9cb7-4d13-abbc-671aadaf8ee1$$s771218$$uhttps://patrinum.ch/record/297469/files/mp9167_bp_p42312_p40338_2020.pdf 000297469 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297469$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297469 981__ $$aoverwrite 000297469 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud