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Abstract
Alors que le niveau d’orthographe de la langue française est en baisse et qu’il y a de moins en moins de périodes consacrées à son enseignement, cette discipline se retrouve mise au second plan, dans le canton de Vaud, avec l’apparition de nouvelles branches scolaires. L’orthographe est un élément essentiel à enseigner, vu l’impact qu’elle joue dans la société, puisque les erreurs ne sont pas perçues d’un bon œil. C’est pourquoi, les professionnels de l’enseignement ont une tâche importante à ce niveau et se doivent d’apporter une attention particulière aux erreurs et ne doivent pas les laisser passer. Les plus fréquentes proviennent de l’orthographe grammaticale. Nous avons ainsi réfléchi à des outils qui peuvent être mis en place pour développer des compétences, afin de maîtriser au mieux sa variabilité. Nous avons alors mis en œuvre la phrase dictée du jour et la dictée négociée dans nos classes de stage. Ces deux méthodes d’enseignement permettent de prendre en compte les erreurs et les conceptions des élèves. Elles les obligent à revenir dessus et trouver une explication concernant les graphies utilisées, en se basant sur une argumentation concrète et pas simplement une intuition. Les diverses manières d’orthographier un mot sont discutées, puis éliminées, au fur et à mesure des questionnements, pour arriver à une seule graphie, celle qui est correcte. Avec un enseignement explicite de la part de l’enseignant·e, les élèves sont guidés et dotés de capacités réflexives. L’objectif final est qu’ils puissent s’autoréguler, lors de la mise en œuvre de ces méthodes. Celles-ci permettent d’appréhender l’écriture d’une nouvelle manière et les mettent dans une situation réelle d’apprentissage en lui donnant du sens. En outre, ils doivent être capables de réinvestir ces apprentissages en contexte de production de texte individuelle, ou dans d’autre disciplines. Pour ce mémoire, nous allons évaluer la qualité du discours des enfants, afin d’observer une éventuelle progression dans leurs apprentissages au niveau de l’orthographe grammaticale.