000296943 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000296943 001__ 296943 000296943 005__ 20220223002838.0 000296943 006__ m 000296943 007__ c 000296943 008__ 220218s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000296943 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.296943 000296943 037__ $$aDISSERT 000296943 040__ $$aRNV vdhep- 000296943 041__ $$afre 000296943 049__ $$avd 000296943 1001_ $$aVuagnoux, Emilie 000296943 2451_ $$aLes effets d'une intervention en décodage et en compréhension écrite auprès d'une élève de 6H rencontrant d'importantes difficultés$$h[Ressource électronique]$$9fre 000296943 246_3 $$9eng 000296943 336__ $$aMémoires niveau master 000296943 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000296943 520__ $$aL’écrit est un canal de communication qui fait partie de la vie quotidienne. Les enjeux de la maîtrise de la lecture sont multiples, que ce soit pour la scolarité ou dans la vie personnelle et professionnelle. L’élève va devoir maîtriser la lecture jusqu’à pouvoir dégager, de façon autonome, le sens de ce qui est lu. Pour ce faire, il va développer simultanément des compétences et mécanismes qu’il enrichira tout au long de sa scolarité. La littérature scientifique sur l’apprentissage de la lecture des élèves au développement typique met l’accent sur la nécessité d’enseigner la conscience phonologique, les correspondances graphèmes-phonèmes et la fluidité. La compréhension écrite doit également faire l’objet d’un enseignement spécifique. Certaines recherches montrent également qu’un enseignement explicite et systématique favorise l’acquisition des compétences nécessaires en lecture. Ce mémoire s’inscrit dans un contexte d’école inclusive. Il a pour but de développer une intervention adaptée aux diverses difficultés d’une élève de 6H et d’en évaluer les effets, sur la base d’un devis quasi-expérimental à cas unique. Cette élève rencontre des difficultés persistantes et globales en lecture, ce qui impacte l’ensemble des apprentissages. Afin d’évaluer les effets de l’intervention, des tests créés pour cette recherche et des tests standardisés ont été réalisés avant, pendant et après celle-ci. L’intervention mise en place s’est appuyée simultanément sur un outil d’aide au décodage, un dispositif de lecture répétée guidée et un enseignement de certaines stratégies de compréhension. Les résultats obtenus sont encourageants. Compte tenu des difficultés rencontrées par l’élève depuis plusieurs années, les progrès constatés ne peuvent pas être entièrement attribués au seul temps qui passe. Les dispositifs mis en oeuvre et leur alternance semblent avoir été favorable pour améliorer les stratégies de compréhension et la fluence en lecture.$$9fre 000296943 6531_ $$9fre$$aApprentissage de la lecture 000296943 6531_ $$9fre$$aFluence 000296943 6531_ $$9fre$$aIdentification 000296943 6531_ $$9fre$$aCompréhension écrite 000296943 6531_ $$9fre$$aInférences 000296943 6531_ $$9fre$$aEnseignement explicite 000296943 7201_ $$ade Chambrier, Anne-Françoise$$edir. 000296943 8564_ $$95550c50a-c7f4-447f-a9d1-c58a7b417ca5$$s1936927$$uhttps://patrinum.ch/record/296943/files/mp9836_maes_p46268_2021.pdf 000296943 909CO $$ooai:bcu.tind.io:296943$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000296943 981__ $$aoverwrite 000296943 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud