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Abstract
L’écrit est un canal de communication qui fait partie de la vie quotidienne. Les enjeux de la maîtrise de la lecture sont multiples, que ce soit pour la scolarité ou dans la vie personnelle et professionnelle. L’élève va devoir maîtriser la lecture jusqu’à pouvoir dégager, de façon autonome, le sens de ce qui est lu. Pour ce faire, il va développer simultanément des compétences et mécanismes qu’il enrichira tout au long de sa scolarité. La littérature scientifique sur l’apprentissage de la lecture des élèves au développement typique met l’accent sur la nécessité d’enseigner la conscience phonologique, les correspondances graphèmes-phonèmes et la fluidité. La compréhension écrite doit également faire l’objet d’un enseignement spécifique. Certaines recherches montrent également qu’un enseignement explicite et systématique favorise l’acquisition des compétences nécessaires en lecture. Ce mémoire s’inscrit dans un contexte d’école inclusive. Il a pour but de développer une intervention adaptée aux diverses difficultés d’une élève de 6H et d’en évaluer les effets, sur la base d’un devis quasi-expérimental à cas unique. Cette élève rencontre des difficultés persistantes et globales en lecture, ce qui impacte l’ensemble des apprentissages. Afin d’évaluer les effets de l’intervention, des tests créés pour cette recherche et des tests standardisés ont été réalisés avant, pendant et après celle-ci. L’intervention mise en place s’est appuyée simultanément sur un outil d’aide au décodage, un dispositif de lecture répétée guidée et un enseignement de certaines stratégies de compréhension. Les résultats obtenus sont encourageants. Compte tenu des difficultés rencontrées par l’élève depuis plusieurs années, les progrès constatés ne peuvent pas être entièrement attribués au seul temps qui passe. Les dispositifs mis en oeuvre et leur alternance semblent avoir été favorable pour améliorer les stratégies de compréhension et la fluence en lecture.