000296941 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000296941 001__ 296941 000296941 005__ 20220223002838.0 000296941 006__ m 000296941 007__ c 000296941 008__ 220218s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000296941 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.296941 000296941 037__ $$aDISSERT 000296941 040__ $$aRNV vdhep- 000296941 041__ $$afre 000296941 049__ $$avd 000296941 1001_ $$aMatossi, Mélanie 000296941 2451_ $$aLes effets de la méthode ELODI pour l'enseignement de la lecture à des élèves en situation de déficience intellectuelle et avec des besoins complexes de communication$$h[Ressource électronique]$$9fre 000296941 246_3 $$9eng 000296941 336__ $$aMémoires niveau master 000296941 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000296941 520__ $$aL’enseignement de la lecture aux élèves en situation de déficience intellectuelle et avec des besoins de communication complexes représente un défi pour les enseignants spécialisés et n’est que peu étudié. Cette étude de cas uniques, effectuée avec trois élèves pendant environ trois mois sur la base d’une version adaptée de la méthode ELODI, a pu mettre en évidence l’importance d’un enseignement adapté à cette population. Il est ainsi nécessaire de réaliser un enseignement systématique et explicite d’un degré d’intensité suffisante, de répéter certaines leçons, de prendre en compte le délai constant, d’apporter des feedbacks systématiques, d’utiliser des renforcements positifs, d’offrir des étayages (modélisation notamment), d’évaluer régulièrement les élèves de manière formative, d’introduire la leçon d’apprentissage par une explication et de la terminer par une récapitulation, et utiliser la technique de décodage en trois étapes. En adaptant l’enseignement de la lecture avec des modalités de réponse par pointage ou en disant les sons « dans la tête », les élèves avec DI et BCC s’améliorent dans leurs compétences phonologiques, dans l’apprentissage de correspondance graphèmes-phonèmes, dans leurs compétences en décodage de syllabes. De plus, ils peuvent être en émergence de plusieurs éléments, comme l’encodage ou le décodage de mots. Les bénéfices de l’apprentissage de la lecture sont nombreux, que ce soit au niveau des futurs apprentissages, de leur estime de soi ou encore au niveau de leur future qualité de vie sociale et professionnelle.$$9fre 000296941 6531_ $$9fre$$aApprentissage et enseignement lecture 000296941 6531_ $$9fre$$aDéficience intellectuelle 000296941 6531_ $$9fre$$aBesoins complexes en communication 000296941 6531_ $$9fre$$aMéthode ELODI 000296941 6531_ $$9fre$$aÉtude de cas uniques 000296941 7201_ $$aMeuli, Natalina$$edir. 000296941 7201_ $$aSermier Dessemontet, Rachel$$edir. 000296941 8564_ $$931e02435-899f-4894-a371-1ffa8d3c2042$$s1232191$$uhttps://patrinum.ch/record/296941/files/mp9704_maes_p46323_2021.pdf 000296941 909CO $$ooai:bcu.tind.io:296941$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000296941 981__ $$aoverwrite 000296941 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud