000295933 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000295933 001__ 295933 000295933 005__ 20220223002838.0 000295933 006__ m 000295933 007__ c 000295933 008__ 220218s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000295933 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295933 000295933 037__ $$aDISSERT 000295933 040__ $$aRNV vdhep- 000295933 041__ $$afre 000295933 049__ $$avd 000295933 1001_ $$aRinsoz, Emilie 000295933 2451_ $$aEnseigner explicitement des stratégies de compréhension de texte à des élèves ayant des troubles du langage$$h[Ressource électronique]$$9fre 000295933 246_3 $$9eng 000295933 336__ $$aMémoires niveau master 000295933 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000295933 520__ $$aIntroduction : Comme le souligne Giasson (2012), la compréhension est le but de la lecture. Pourtant, cette auteure explique que les élèves passent du temps à apprendre à lire sur les textes très courts, puis passent très rapidement à des textes plus longs sans recevoir d’enseignement de la compréhension de texte. Cela peut créer des cercles vicieux comme on le voit avec l’effet Matthieu en lecture (Wren, et al. 2000). Les élèves plus compétents et ayant plus de plaisir à lire lisent plus, tandis que les élèves moins motivés lisent moins et progressent moins. Il est alors important d’agir le plus tôt possible au cours de la scolarité et d’enseigner la compréhension de texte. Méthode : il s’agit d’une recherche quasi-expérimentale menée auprès de huit élèves ayant des troubles du langage. Les élèves ont reçu un enseignement explicite de cinq stratégies en compréhension de texte : se former une image mentale, réaliser des inférences comme se mettre à la place d’un personnage et imaginer ce qu’il pense, réaliser des prédictions, réaliser des inférences causales et finalement l’autorégulation. L’intervention a eu lieu durant huit semaines, à raison d’une séance par semaine. Les compétences en compréhension de texte ont été évaluées avant et après l’intervention. Résultats et discussion : les compétences des élèves se sont globalement améliorées entre le pré-test et le post-test. De manière intéressante, les résultats montrent également que les élèves ayant un niveau de départ moins élevé font des progrès plus importants. Nous constatons qu’il est primordial d’enseigner ces stratégies de compréhension de texte à des élèves qui ne lisent pas encore de manière fluide et qui ont des difficultés de compréhension à l’oral ou à l’écrit. De plus, nous pouvons faire l’hypothèse que cela permettrait d’augmenter la motivation des élèves à lire ou à écouter des textes, afin qu’ils progressent plus et de créer ainsi des cercles vertueux.$$9fre 000295933 6531_ $$9fre$$aCompréhension de texte 000295933 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite 000295933 6531_ $$9fre$$atrouble du langage 000295933 6531_ $$9fre$$astratégie 000295933 6531_ $$9fre$$aautorégulation 000295933 7201_ $$ade Chambrier, Anne-Françoise$$edir. 000295933 8564_ $$9b3fa5d55-5b20-40f7-8197-91931fd4ec7a$$s1822465$$uhttps://patrinum.ch/record/295933/files/mp9516_maes_p40855_2021.pdf 000295933 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295933$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000295933 981__ $$aoverwrite 000295933 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud