Go to main content
000295922 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000295922 001__ 295922
000295922 005__ 20220223002837.0
000295922 006__ m
000295922 007__ c
000295922 008__ 220218s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000295922 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295922
000295922 037__ $$aDISSERT
000295922 040__ $$aRNV vdhep-
000295922 041__ $$afre
000295922 049__ $$avd
000295922 1001_ $$aAiuchi, Juliette
000295922 2451_ $$aAméliorer les compétences orales et interactionnelles en classe de LCE$$h[Ressource électronique]$$9fre
000295922 246_3 $$9fre
000295922 300__ $$a90
000295922 336__ $$aMémoires niveau master
000295922 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021
000295922 520__ $$aQu’ils soient élèves ou adultes, une grande partie des Vaudois est réticente à s’exprimer en allemand. Si cette problématique est loin d’être nouvelle dans le canton de Vaud, elle n’en reste pas moins étonnante. En effet, alors qu’ils passent entre cinq et huit ans de leur scolarité à apprendre cette langue, certains d’élèves ont tellement de difficulté à la parler qu’ils préféreront employer l’anglais dans une situation de communication exolingue avec un germanophone. Cette réticence à s’exprimer semble donc s’inscrire dans la forme même de l’enseignement des langues étrangères au sein de l’institution scolaire. Bien que l’impact du plan d’étude, des moyens d’enseignement et du cadre dans lequel les cours de langues sont dispensés ne soit pas à exclure, il nous semble pertinent d’aborder cette problématique du point de vue de la didactique. En effet, que pouvons-nous mettre en place dans notre enseignement en tant que professionnels pour améliorer les compétences communicationnelles de nos élèves ? Dans ce travail de recherche, nous avons essayé de savoir dans quelles mesures une séquence d’enseignement basée sur le développement des compétences orales et interactionnelles pouvait permettre l’amélioration des compétences communicationnelles d’élèves de 9e VG et VP en langue allemande. Afin de développer la séquence en question de manière optimale, nous y avons compilé un certain nombre de pistes issues de la littérature scientifique, préalablement présentées dans notre cadre théorique. Notre question de recherche se basant principalement sur le ressenti et le sentiment de compétence des élèves à l’oral, nous leur avons administré un questionnaire avant et après la séquence, puis avons comparé les réponses récoltées aux résultats effectifs obtenus par ces derniers à une évaluation de production orale en interaction.$$9fre
000295922 6531_ $$9fre$$alangue-culture étrangère allemand
000295922 6531_ $$9fre$$asecondaire I
000295922 6531_ $$9fre$$acompétence orale
000295922 6531_ $$9fre$$acompétence interactionnelle
000295922 6531_ $$9fre$$aséquence d’enseignement
000295922 6531_ $$9fre$$apistes d’action
000295922 7201_ $$aSieber Meylan, Sophie$$edir.
000295922 8564_ $$92b9bbdaa-e5f7-401b-a734-d6e1a360cb29$$s4747378$$uhttps://patrinum.ch/record/295922/files/mp9623_ms1_p44769_2021.pdf
000295922 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295922$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000295922 981__ $$aoverwrite
000295922 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud