000295771 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000295771 001__ 295771 000295771 005__ 20220215002511.0 000295771 006__ m 000295771 007__ c 000295771 008__ 220214s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000295771 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295771 000295771 037__ $$aDISSERT 000295771 040__ $$aRNV vdhep- 000295771 041__ $$afre 000295771 049__ $$avd 000295771 1001_ $$aReymond, Elsa 000295771 2451_ $$aEnseigner l’éducation nutritionnelle au cycle 1 : $$bétat des lieux des pratiques mises en place par des enseignantes et analyse d’une séquence didactique$$h[Ressource électronique]$$9fre 000295771 246_3 $$9eng 000295771 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000295771 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000295771 520__ $$aL’éducation nutritionnelle fait partie du domaine « Corps et mouvement » du Plan d’études romand et il est vivement recommandé de l’enseigner durant toute la scolarité. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour la santé physique et psychique d’un individu. Malgré son importance vitale, ce sujet nous semble peu abordé en classe. Par ce travail de mémoire, nous souhaitions tout d’abord faire un état de lieux des connaissances et pratiques des enseignant-es du cycle 1 au sujet de l’éducation nutritionnelle par le biais d’entretiens semi-directifs. Pour enrichir notre recherche, nous avons mené une seconde étude durant laquelle nous avons partagé notre expérience personnelle lors de la mise en place d’une séquence didactique issue de « En forme et en santé, avec le disque de l’alimentation pour enfants » proposée par la Société Suisse de Nutrition dans nos classes de 1-2P et 3P. Cette seconde étude nous a permis de vivre les points forts et les difficultés d’une sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée mais elle nous a également donné l’opportunité d’observer les réactions des élèves. Par nos résultats, nous avons pu effectuer quelques constats sur les aspects positifs et négatifs de l’éducation nutritionnelle, autant du point de vue des enseignant- es que des élèves. Nous avons notamment pu constater un réel plaisir pour les élèves d’apprendre sur le sujet. Malgré l’acquisition de nouvelles connaissances lors de la séquence, nous n’avons cependant pas observé de changements dans leurs choix de collation. Pour conclure notre travail, suite à nos résultats, nous avons établi un guide des bonnes pratiques permettant aux enseignant-es de se lancer positivement et sereinement dans l’éducation nutritionnelle au cycle 1.$$9fre 000295771 6531_ $$9fre$$aéducation nutritionnelle 000295771 6531_ $$9fre$$acycle 1 000295771 6531_ $$9fre$$aenseignant-es 000295771 6531_ $$9fre$$aséquence didactique 000295771 6531_ $$9fre$$aélèves 000295771 7001_ $$aRentsch, Estelle 000295771 7201_ $$aBréau, Antoine$$edir. 000295771 8564_ $$9d4517d48-6f50-427f-a9ff-6c73702376c9$$s2320999$$uhttps://patrinum.ch/record/295771/files/mp9166_bp_p40756_p41315_2020.pdf 000295771 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295771$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000295771 981__ $$aoverwrite 000295771 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud