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Abstract

L’éducation nutritionnelle fait partie du domaine « Corps et mouvement » du Plan d’études romand et il est vivement recommandé de l’enseigner durant toute la scolarité. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour la santé physique et psychique d’un individu. Malgré son importance vitale, ce sujet nous semble peu abordé en classe. Par ce travail de mémoire, nous souhaitions tout d’abord faire un état de lieux des connaissances et pratiques des enseignant-es du cycle 1 au sujet de l’éducation nutritionnelle par le biais d’entretiens semi-directifs. Pour enrichir notre recherche, nous avons mené une seconde étude durant laquelle nous avons partagé notre expérience personnelle lors de la mise en place d’une séquence didactique issue de « En forme et en santé, avec le disque de l’alimentation pour enfants » proposée par la Société Suisse de Nutrition dans nos classes de 1-2P et 3P. Cette seconde étude nous a permis de vivre les points forts et les difficultés d’une sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée mais elle nous a également donné l’opportunité d’observer les réactions des élèves. Par nos résultats, nous avons pu effectuer quelques constats sur les aspects positifs et négatifs de l’éducation nutritionnelle, autant du point de vue des enseignant- es que des élèves. Nous avons notamment pu constater un réel plaisir pour les élèves d’apprendre sur le sujet. Malgré l’acquisition de nouvelles connaissances lors de la séquence, nous n’avons cependant pas observé de changements dans leurs choix de collation. Pour conclure notre travail, suite à nos résultats, nous avons établi un guide des bonnes pratiques permettant aux enseignant-es de se lancer positivement et sereinement dans l’éducation nutritionnelle au cycle 1.

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