000295768 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000295768 001__ 295768 000295768 005__ 20220215002510.0 000295768 006__ m 000295768 007__ c 000295768 008__ 220214s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000295768 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295768 000295768 037__ $$aDISSERT 000295768 040__ $$aRNV vdhep- 000295768 041__ $$afre 000295768 049__ $$avd 000295768 1001_ $$aSantoro, Simona 000295768 2451_ $$aLe rôle des comptines dans l’identification et la discrimination des phonèmes au cycle 1$$h[Ressource électronique]$$9fre 000295768 246_3 $$9eng 000295768 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000295768 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000295768 520__ $$aNotre objet de recherche porte sur le rôle des comptines dans le développement du langage chez l’enfant. Nous avons décidé de nous concentrer sur des phonèmes spécifiques présents dans la langue française. En raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus que nous traversons actuellement, nous avons dû réduire le choix du nombre de phonèmes à travailler avec les élèves. Nous nous sommes donc concentrées essentiellement sur 3 phonèmes, pour nous adapter à l’enseignement à distance et à la disponibilité de chaque famille. Il nous importait aussi de rendre les exercices simples afin que l’élève soit le plus autonome possible fasse aux tâches proposées. L’objectif était que les parents n’interviennent pas dans les échanges afin que les réponses des élèves partent réellement d’eux et que nos données ne soient pas influencées. Lors de notre recherche, nous avons comparé trois groupes d’élèves travaillant les phonèmes avec diverses comptines créées par nos soins en utilisant des supports d’apprentissages différents. Le premier groupe a travaillé en chantant la comptine, tandis que le second groupe a travaillé le rythme de la comptine avec divers exercices corporels. Le troisième groupe, le « groupe contrôle », n’a quant à lui fait aucune activité musicale ou rythmique et a reçu une approche traditionnelle. Les résultats de ce groupe-là ont donc été témoins de ce type d’approche de l’enseignement de la langue française. En effet, afin de rendre compte de l’évolution des apprentissages de nos élèves, nous avons mis en place des tâches d’identification et de discrimination de phonèmes pour le « groupe chant », et pour le « groupe rythme ». Elle a joué le rôle d’évaluation afin de constater si les élèves ayant travaillé uniquement avec la partie rythmique avaient eu plus de facilité ou non à identifier et discriminer les phonèmes proposés.$$9fre 000295768 7001_ $$aPetet, Camille 000295768 7201_ $$aAliaga, Maria Monica$$edir. 000295768 8564_ $$985ad2934-4ff8-4035-b721-8b642ee824d0$$s8664972$$uhttps://patrinum.ch/record/295768/files/mp9284_bp_p40849_p41053_2020.pdf 000295768 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295768$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000295768 981__ $$aoverwrite 000295768 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud