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Abstract

Notre objet de recherche porte sur le rôle des comptines dans le développement du langage chez l’enfant. Nous avons décidé de nous concentrer sur des phonèmes spécifiques présents dans la langue française. En raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus que nous traversons actuellement, nous avons dû réduire le choix du nombre de phonèmes à travailler avec les élèves. Nous nous sommes donc concentrées essentiellement sur 3 phonèmes, pour nous adapter à l’enseignement à distance et à la disponibilité de chaque famille. Il nous importait aussi de rendre les exercices simples afin que l’élève soit le plus autonome possible fasse aux tâches proposées. L’objectif était que les parents n’interviennent pas dans les échanges afin que les réponses des élèves partent réellement d’eux et que nos données ne soient pas influencées. Lors de notre recherche, nous avons comparé trois groupes d’élèves travaillant les phonèmes avec diverses comptines créées par nos soins en utilisant des supports d’apprentissages différents. Le premier groupe a travaillé en chantant la comptine, tandis que le second groupe a travaillé le rythme de la comptine avec divers exercices corporels. Le troisième groupe, le « groupe contrôle », n’a quant à lui fait aucune activité musicale ou rythmique et a reçu une approche traditionnelle. Les résultats de ce groupe-là ont donc été témoins de ce type d’approche de l’enseignement de la langue française. En effet, afin de rendre compte de l’évolution des apprentissages de nos élèves, nous avons mis en place des tâches d’identification et de discrimination de phonèmes pour le « groupe chant », et pour le « groupe rythme ». Elle a joué le rôle d’évaluation afin de constater si les élèves ayant travaillé uniquement avec la partie rythmique avaient eu plus de facilité ou non à identifier et discriminer les phonèmes proposés.

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