Go to main content
000295762 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000295762 001__ 295762
000295762 005__ 20220215002510.0
000295762 006__ m
000295762 007__ c
000295762 008__ 220214s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000295762 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295762
000295762 037__ $$aDISSERT
000295762 040__ $$aRNV vdhep-
000295762 041__ $$afre
000295762 049__ $$avd
000295762 1001_ $$aGadmer, Elisa
000295762 2451_ $$aL’enseignement de l’expression orale des émotions en 1-2H$$h[Ressource électronique]$$9fre
000295762 246_3 $$9eng
000295762 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000295762 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020
000295762 520__ $$aNotre mémoire professionnel traite de l’enseignement de l’expression orale des émotions en 1- 2H. Nous avons choisi d’aborder cette thématique, car lors de nos stages pratiques, nous avons constaté que certains moments étaient consacrés à cet apprentissage, néanmoins aucun enseignement concret et approfondi n’y est dédié. Notre recherche est théorique et se base sur deux séquences d’enseignement, l’une provenant de Suisse romande, et l’autre du Québec. Nous avons commencé par étudier la littérature, et avons relevé qu’il existe de nombreuses compétences émotionnelles et que leur apprentissage est essentiel au développement de l’enfant. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur trois compétences, soit identifier, comprendre et exprimer une émotion. Ces dernières sont des prérequis permettant ensuite à l’enfant d’exprimer oralement une émotion et nécessitent un enseignement et un accompagnement adéquats de l’enseignant·e. A la vue de nos observations en stage, nous nous sommes questionnées sur les outils utilisés par les enseignant·e·s de Suisse romande pour mener à bien un enseignement approfondi sur l’expression orale des émotions. Pour répondre à ce questionnement, nous avons tout d’abord vérifié la présence d’objectifs liés aux émotions dans le Plan d’Etudes Romand, ainsi que ceux associés à leur expression orale. Nous avons jugé intéressant de nous concentrer sur un autre plan d’études, afin de comparer les prescriptions et attentes rattachées aux émotions. Puis, nous avons sélectionné deux séquences didactiques basées sur l’album La couleur des émotions de Anna Llenas, relatives aux deux régions. Nous les avons ensuite analysées afin de faire ressortir leurs points forts et leurs points faibles. Sur la base de cette analyse, nous avons conçu une nouvelle séquence. La finalité de notre recherche est de proposer aux enseignant·e·s de Suisse romande une séquence didactique, permettant de développer les compétences émotionnelles des élèves, basée sur l’album La couleur des émotions de Anna Llenas, connu et apprécié de la plupart des enseignant·e·s.$$9fre
000295762 6531_ $$9fre$$aQuébec
000295762 6531_ $$9fre$$aémotion
000295762 6531_ $$9fre$$aexpression
000295762 6531_ $$9fre$$aoral
000295762 6531_ $$9fre$$aséquence
000295762 6531_ $$9fre$$aalbum
000295762 7001_ $$aGueissaz, Chloé
000295762 7201_ $$aBlanc, Anne-Claire$$edir.
000295762 7201_ $$aRichard, Suzanne$$edir.
000295762 8564_ $$9c87154ae-1a14-4894-8eee-f4a2449a1855$$s6512276$$uhttps://patrinum.ch/record/295762/files/mp9220_bp_p40329_p42473_2020.pdf
000295762 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295762$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000295762 981__ $$aoverwrite
000295762 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud