Files

Abstract

Notre mémoire professionnel traite de l’enseignement de l’expression orale des émotions en 1- 2H. Nous avons choisi d’aborder cette thématique, car lors de nos stages pratiques, nous avons constaté que certains moments étaient consacrés à cet apprentissage, néanmoins aucun enseignement concret et approfondi n’y est dédié. Notre recherche est théorique et se base sur deux séquences d’enseignement, l’une provenant de Suisse romande, et l’autre du Québec. Nous avons commencé par étudier la littérature, et avons relevé qu’il existe de nombreuses compétences émotionnelles et que leur apprentissage est essentiel au développement de l’enfant. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur trois compétences, soit identifier, comprendre et exprimer une émotion. Ces dernières sont des prérequis permettant ensuite à l’enfant d’exprimer oralement une émotion et nécessitent un enseignement et un accompagnement adéquats de l’enseignant·e. A la vue de nos observations en stage, nous nous sommes questionnées sur les outils utilisés par les enseignant·e·s de Suisse romande pour mener à bien un enseignement approfondi sur l’expression orale des émotions. Pour répondre à ce questionnement, nous avons tout d’abord vérifié la présence d’objectifs liés aux émotions dans le Plan d’Etudes Romand, ainsi que ceux associés à leur expression orale. Nous avons jugé intéressant de nous concentrer sur un autre plan d’études, afin de comparer les prescriptions et attentes rattachées aux émotions. Puis, nous avons sélectionné deux séquences didactiques basées sur l’album La couleur des émotions de Anna Llenas, relatives aux deux régions. Nous les avons ensuite analysées afin de faire ressortir leurs points forts et leurs points faibles. Sur la base de cette analyse, nous avons conçu une nouvelle séquence. La finalité de notre recherche est de proposer aux enseignant·e·s de Suisse romande une séquence didactique, permettant de développer les compétences émotionnelles des élèves, basée sur l’album La couleur des émotions de Anna Llenas, connu et apprécié de la plupart des enseignant·e·s.

Details

Actions

Preview