Le fonds a été donné à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne par Werner Jeker. Il a fait l'objet de plusieurs versements d'archives papier (23.08.2021, 22.09.2021, 20.12.2021, 10.06.2022 et 30.10.2023). À terme, les archives numériques de Werner Jeker viendront également s'y ajouter.
Ce fonds est composé des archives d'atelier du graphiste lausannois Werner Jeker (1944). Actif en tant qu'indépendant officiellement depuis 1972 (même si une série d'affiches pour Electric Circus présente dans le fonds remonte à 1969 déjà), il fonde en 1983 Les Ateliers du Nord avec les designers industriels Antoine Cahen et Claude Frossard. Le fonds est constitué principalement de ses travaux pour différents clients dans les domaines culturel, social et commercial, pour lesquels il réalise un très grand nombre d'affiches, mais aussi de publications, dépliants, brochures, identités visuelles, etc. Le fonds comprend également des documents relatifs à ses expositions personnelles, à ses activités d'enseignement, d’expertise et à ses affiliations à des associations professionnelles, de la correspondance, des revues et coupures de presse.
Mode de classement
Le fonds a été classé par Werner Jeker et pré-inventorié par sa fille Sandra Jeker avant d'être transmis à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne. C'est Sandra Jeker qui, en collaboration avec Werner Jeker et son collaborateur Jean-David Gyger, a établi les fiches disponibles dans les boîtes et listant leur contenu (fiches BOX).