D'origine soleureoise, né le 25 décembre 1944 à Mümliswil, Werner Jeker, graphiste, suit les cours de l’Ecole des arts appliqués de Lucerne. Après différentes activités dans la mise en page et l’illustration, il crée à Lausanne avec Antoine Cahen et Claude Frossard Les Ateliers du Nord, Industrial et Graphic Design (1983). Ensemble, ils réalisent notamment la signalétique du métro m1 à Lausanne.
Parcours de vie
Werner Jeker travaille régulièrement avec de nombreuses institutions culturelles et sociales telles que la Cinémathèque Suisse, les musées de l’Art brut, de l’Élysée et des Arts décoratifs à Lausanne. Il réalise ainsi des affiches, des identités visuelles, des livres, des catalogues… pour lesquels il a reçu de très nombreux prix en Suisse et à l’étranger. Depuis 1965, il vit à Chatillens et travaille dans la région lausannoise.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Werner Jeker reçoit en 1988 le Award for exceptional use of Photography in Graphic Design décerné par l’International Center of Photography de New York. Il obtient en 1991 le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques ainsi que le Prix culturel de la Fondation Leenaards 2014.
Sources
Sites et références mentionnés; 24 Heures 2007/05/18 p. 36 avec photo; Le Temps, 2004/11/29, p. 29; Mireille Descombes L'Hebdo, 2004/11/11 photographie in RMA 93582 [BCUL/Doc.vaudoise/bs/2016/06
Notes
Consulter les coupures de presse relatives à Werner Jeker dans les Archives du Temps.