000294753 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294753 001__ 294753 000294753 005__ 20220215002508.0 000294753 006__ m 000294753 007__ c 000294753 008__ 220210s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294753 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294753 000294753 037__ $$aDISSERT 000294753 040__ $$aRNV vdhep- 000294753 041__ $$afre 000294753 049__ $$avd 000294753 1001_ $$aBodmer, Fabrice 000294753 2451_ $$aComment améliorer le service bdrp.ch ?$$bConception d'une enquête auprès d'un échantillon d'utilisateurs$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294753 246_3 $$9eng 000294753 336__ $$aMémoires niveau master 000294753 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92021 000294753 520__ $$aCe travail se consacre à déterminer comment améliorer la Banque de ressources pédagogiques (BDRP), une plateforme Web qui permet aux enseignants de chercher et d’obtenir des ressources pédagogiques mises à disposition par d’autres. La méthodologie adoptée pour répondre à cette question est celle d’une étude en sciences sociales, combinée avec des techniques de gestion de produit issues du monde de l’entreprise. Les premières étapes de ce travail ont eu pour objectif de définir, notamment au travers d’entretiens exploratoires, un ensemble de problématiques en lien avec l’expérience d’utilisation de la BDRP. Une série de propositions a ensuite été élaborée sur la base de l’analyse des entretiens et à l’aide de l’expérience professionnelle de l’auteur de ce travail. Après un travail de sélection mené avec les concepteurs de la BDRP, une partie des propositions a été développée de manière à pouvoir être présentée aux utilisateurs de la BDRP dans le but d’en mesurer leur pertinence. Plus précisément, nous avons proposé une fonction de listes de ressources, ainsi que la possibilité d’introduire un label de ressources pédagogiques « recommandées par la HEP ». Afin d’évaluer la pertinence de ces propositions, la deuxième partie de notre travail a été menée au moyen d’un questionnaire d’une trentaine de questions enrichi de capsules vidéo illustrant les concepts évalués, envoyé à un échantillon aléatoire de 500 utilisateurs parmi lesquels 49 ont accepté de participer. L’analyse des résultats du questionnaire a été faite en regard de diverses hypothèses initialement formulées. On y voit que certaines propositions font clairement sens et sont susceptibles d’améliorer la BDRP si elles étaient implémentées, c’est notamment le cas de la fonction de listes de ressources, alors que les réponses ont été plus mitigées pour l’introduction d’un label de ressources recommandées par la HEP (ce dernier étant reconnu comme utile pour établir un lien entre le monde académique et les enseignants du terrain, mais pouvant également être perçu comme une gêne au partage de ressources par les utilisateurs). Ce travail préliminaire permet donc de se faire une première idée de propositions intéressantes permettant d’améliorer la BDRP, tout en reconnaissant le caractère limité de sa portée, du fait de la faible taille de l’échantillon interrogé. Des études complémentaires permettront de préciser les questions restées ouvertes, en particulier concernant l’idée de l’introduction d’un label pour distinguer les ressources recommandées par la HEP, cette proposition nécessitant également d’interroger l’autre part concernée, les experts de la HEP.$$9fre 000294753 6531_ $$9fre$$aBDRP 000294753 6531_ $$9fre$$aressources pédagogiques 000294753 6531_ $$9fre$$aenquête 000294753 6531_ $$9fre$$adéveloppement produit 000294753 6531_ $$9fre$$aplateforme WEB 000294753 6531_ $$9fre$$aanalyse quantitative & qualitative 000294753 7201_ $$aFantoli, Christian$$edir. 000294753 8564_ $$959d0d2e5-4e0a-43ca-882f-26b889fe6b7f$$s8965052$$uhttps://patrinum.ch/record/294753/files/mp9448_ms2_p50212_2021.pdf 000294753 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294753$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294753 981__ $$aoverwrite 000294753 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud